On en sait désormais un peu plus sur l’affaire de la blessure du capitaine tricolore au dernier championnat d’Europe des nations.
Patrick Vieira effectuera samedi à Constanta son grand retour chez les Bleus. Absent depuis le mois de mai dernier, le milieu de l’Inter Milan avait raté la totalité de l’Euro 2008 à cause d’une cuisse gauche qui n’avait pu guérir à temps. Déçu et frustré, Vieira avait alors convoqué la presse pour confirmer son forfait définitif, mais également charger le médecin de l’époque, Jean-Louis Paclet. Selon le Parisien, ce dernier a provoqué la colère de l’ancien joueur d’Arsenal en refusant de la soigner avec de l’Actovegin, un produit recommandé par le médecin du Bayern Munich, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, joint par Willy Sagnol. Problème, ce produit à base de sang de veau déprotéiné possède une réputation sulfureuse. Il avait été ainsi retrouvé sur le bord d’une route du Tour du France, jeté en pâture par un membre de l’équipe de Lance Armstrong.
Après avoir consulté l’avis de plusieurs confrères, Paclet a décidé de ne pas administrer d’Actovegin à Vieira, avec l’assentiment du sélectionneur Raymond Domenech et du président de la Fédération, Jean-Pierre Escalettes. Le 3 juillet, lors du Conseil Fédéral, Domenech conserve son poste. Pas Paclet, remplacé par le docteur Alain Simon. « S’agissant du staff médical, il y a eu quelques soucis et quelques approximations. Mais je tiens à souligner l’intégrité totale de celui-ci, avec le refus absolu d’aller au-delà de ce qui était permis », avait alors mystérieusement déclaré Domenech. Le brouillard s’est dissipé.