Initialement prévue pour le dimanche 2 mai, la liste des 23 participants tricolores au Mondial 2010 sera finalement publiée le mardi 11 mai a confirmé lundi la Fédération Française de Football. Le calendrier justifie cette décision.
Avec deux journées de championnat de Ligue 1 calées début mai, communiquer la liste des joueurs tricolores convoqués pour la Coupe du Monde présentait un gros risque que le staff des Bleus tient à éviter. « Il y a trop de matches prévus après le 2 mai qui pourraient engendrer des blessures », a expliqué le sélectionneur national. C’est pourquoi à la demande de Raymond Domenech, la Fédération Française de Football a indiqué que cette liste serait finalement dévoilée le 11 mai. Et ce jour-là, les 23 joueurs couchés sur le papier seront ceux qui iront en Afrique du Sud, pas question d’établir une liste élargie et de renvoyer chez eux quelques joueurs comme cela avait été le cas avant l’Euro 2008...ou la Coupe du Monde 1998.
Pour l’instant, on n’en sait pas plus sur la manière dont devrait être officialisée cette liste, là encore le fiasco de 2006 servira probablement de leçon. Raymond Domenech avait refusé de lire la liste des joueurs, afin de respecter un contrat entre un opérateur de téléphonie mobile et la FFF, au détriment de TF1 qui donnait la conférence de presse en direct. Reste que le 2 mai tombe un dimanche, ce qui était bon pour le diffuseur officiel des Bleus, alors que le 11 mai se situe un mardi, jour de la...sainte Estelle. Un hasard pour le moins drôle.