Un trio Ben Harfa – Nasri –Benzema ?
Raymond Domenech a dévoilé ce jeudi après-midi à la fédération sa liste des 22 joueurs appelés à défier l’Autriche (le 6 septembre à Vienne) et la Serbie (le 10 septembre au Stade de France), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Tous deux forfaits lors du match en Suède, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri font un retour plus qu’attendu étant donnée leur forme actuelle. En attaque, la situation est quasiment inchangée avec Thierry Henry, Karim Benzema et Nicolas Anelka qui se disputeront le ou les postes d’attaquants de pointe.
Deux gardiens de confiance
Raymond Domenech a apporté peu de changements par rapport aux joueurs convoqués pour le match amical en Suède. Claude Makélélé n’a pas été retenu, tout comme Mathieu Valbuena, à cours de forme. En revanche, Johan Gourcuff et Mathieu Flamini restent dans le groupe. Jean-Alain Boumsong, en froid avec Lyon et en instance de départ, cède sa place à son ancien coéquipier à Lyon, Sébastien Squallaci. Enfin, le Rennais Rod Fanni confirme qu’il reste la deuxième solution derrière Bacary Sagna sur le côté droit de la défense. Le sélectionneur a fait le choix particulier de sélectionner trois arrières gauches car Eric Abidal sera suspendu pour le match en Autriche, se laissant ainsi le choix entre Patrice Evra et Gaël Clichy. En conséquence, seuls deux gardiens ont été pris, le Marseillais Mandanda et le Lyonnais Lloris, laissant Coupet, Landreau et l’autoproclamé retraité international Frey sur le côté.
Les explications de Domenech
Les non-sélections de Boumsong ou Coupet s’expliquent facilement selon le sélectionneur national. "C'est plus simple de prendre celui qui joue. C'est mieux d'avoir dans l'équipe quelqu'un qui est plus dans le rythme. J'ai simplement pris celui qui joue le plus en club en ce moment", a fait savoir le sélectionneur, qui est également revenu sur le cas Makélélé. "Pour le moment il reprend. On verra où il en est dans deux ou trois mois. Tout joueur qui joue au plus haut niveau est sélectionnable. Aucun joueur ne peut arrêter l'équipe nationale. C'est interdit par les textes. Ce n'est pas l'âge, c'est la performance qui fait la différence", a estimé Raymond Domenech.
Les convoqués
Gardiens : Steve Mandanda (Marseille), Hugo Lloris (Lyon)
Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone), Bacary Sagna (Arsenal), William Gallas (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexès (AS Rome), Gaël Clichy (Arsenal), Sébastien Squillaci (FC Séville)
Milieux : Mathieu Flamini (AC Milan), Lassana Diarra (Portsmouth), Jérémy Toulalan (Lyon), Florent Malouda (Chelsea), Hatem Ben Arfa (Marseille), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Sidney Govou (Lyon), Samir Nasri (Arsenal)
Attaquants : Thierry Henry (Barcelone), Nicolas Anelka (Chelsea), Karim Benzema (Lyon)