Après le Burkina Faso, c'est au tour du Sénégal de porter réclamation suite à l'affaire autour de Yanis Issoufou. L'équipe de France a battu Lions de la Teranga qui exigent auprès de la FIFA l'exclusion des Bleus de la Coupe du monde U17.
Première de son groupe avec 3 victoires en 3 matchs, l'équipe de France a ensuite disposé du Sénégal pour s'offrir une place pour les quarts de finale de la Coupe du monde U17. Une qualification polémique, suite à la sélection de Yanis Issoufou. Le joueur de Montpellier, même s'il n'a pas joué face aux Sénégalais, fait l'objet d'un imbroglio inhabituel. L'ailier a connu des sélections avec l'équipe du Niger des moins de 17 ans, dans le cadre des qualifications à la CAN U17. Ainsi, comme le stipule le règlement de le FIFA, sa convocation avec une autre sélection pour participer à une compétition internationale devrait être compromise. Yanis Issoufou a joué toute la phase de groupes, avant d'être laissé de côté par Jean-Luc Vannuchi, probablement pour éviter une disqualification.
La qualification polémique des Bleuets, le Sénégal fulmine
Vous êtes sûr ?https://t.co/sMXTwkkBas pic.twitter.com/ZbIsNdSMUc
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) November 23, 2023
Car le Burkina Faso avait porté réclamation pour disqualifier la France et prendre sa place en huitièmes de finale. En vain. Désormais, à travers un communiqué de la sélection, c'est le Sénégal qui réclame la disqualification des jeunes Français. Selon les informations de RMC Sport, la FIFA a rassuré l'équipe de France en assurant que cette option n'est pas envisagée. Pour que la réclamation soit prise en compte, il faut qu'elle soit faite au moins 5 jours avant le début de la compétition, ce qui n'a pas été le cas. Toutefois, il est fort probable que Yanis Issoufou ne joue plus une seule minute jusqu'à la fin de la compétition, à commencer par le quart de finale contre l’Ouzbékistan, le samedi 25 novembre.