Après quatre 0-0 consécutifs entre les deux formations, l’Uruguay a battu mercredi soir la France (1-0) en match amical à Montevideo. Dans un match qui sentait quand même bon la fin de saison, c’est Suarez, entré en seconde période, qui a marqué le but qui a suffi pour assurer le succès des siens.
Disputé dans une ambiance champêtre et loin de l’image bouillante des stades d’Amérique du Sud, le premier des deux matches que doivent disputer les Bleus en Amérique du Sud n’aura pas apporté d’énormes enseignements à Didier Deschamps. La première période n’aura guère été enthousiasmante, même si Valbuena a confirmé une nouvelle fois qu’il était devenu un homme essentiel en équipe de France. Le joueur de l’OM donnait le tempo aux Bleus, et se procurait même une énorme occasion, Muslera réalisant des prouesses sur un tir de Valbuena (10e). Payet mettait lui aussi le portier uruguayen en valeur sur une lourde frappe (32e).
A la pause, Forlan cédait sa place à Suarez et cela changeait clairement la donne, l’attaquant de Liverpool donnant rapidement le tournis aux défenseurs tricolores. Ce dernier allait vite le démontrer en trompant Mandanda d’un beau tir de l’extérieur, consécutif à un service de Maxi Pereira (1-0, 50e). Didier Deschamps décidait alors d’offrir au fil du temps une première sélection à Guilavogui, Grenier et Lacazette qui remplaçaient respectivement Capoue, Valbuena et Gourcuff. Cela ne changeait pas réellement la donne, même si dans les dernières minutes la France tentait de revenir au score sans y parvenir. Il fallait même un bel arrêt de Mandanda sur un tir de Ramirez pour éviter le 2-0 (84e). La France s’inclinait donc contre l’Uruguay après une rencontre qui ne restera pas réellement dans les mémoires.
La feuille de match
But :Uruguay : Suarez (50e)
Avertissements :
Uruguay : M. Pereira (32e)
France : Gomis (63e), Koscielny (70e)
Compositions :
Uruguay : Muslera – Coates, Lugano (cap) (Scotti 46e), Caceres – M. Pereira, Lodeiro (Ramirez 46e), Gargano, Arevalo (Eguren 46e), A. Pereira (C. Rodriguez 71e) – Forlan (Suarez 46e), Cavani (Hernandez 65e)
France : Mandanda – Sagna, Koscielny, Mangala, Trémoulinas – Capoue (Guilavogui 67e), Matuidi (cap) (Cabaye 76e), Payet, Gourcuff (Lacazette 58e), Valbuena (Grenier 67e) – Giroud (Gomis 58e)