Un mois après avoir arraché le point du nul en Espagne, la France a remporté mercredi soir une victoire de prestige en Italie (1-2). Un résultat qui confirme les bonnes intentions des Tricolores.
La première période était plutôt agréable à suivre dans l’ambiance bon enfant du stade de Parme, même si l’on sentait bien que cette rencontre n’avait pas le parfum d’un match à enjeu. Il fallait attendre la fin de la première période pour voir les choses sérieusement s’animer. Et les Italiens allaient montrer aux joueurs de Deschamps qu’ils n’avaient rien perdu des qualités offensives vues lors de l’Euro. Balotelli lançait Montolivo, lequel se jouait de Koscielny avant de servir El Sharaawy, ce dernier résistant à la défense tricolore avant de battre Lloris d’un tir qui passait entre les jambes du gardien français (1-0, 36e).
La réponse des tricolores n’allait pas tarder et c’est Valbuena qui allait s’y coller. Récupérant un ballon perdu par Ribéry sur le côté gauche, le joueur de l’OM mystifiait Verratti, puis Barzagli avant d’envoyer d’un superbe tir enroulé le ballon dans la lucarne opposée (1-1, 37e).
La seconde période était également sympathique, les deux sélectionneurs procédant à quelques changements, avec notamment l’entrée en jeu de Pirlo pour l’Italie et le double remplacement de Giroud par Gomis et de Ribéry par Ménez pour le France (64e). Et le choix de Deschamps allait vite s’avérer payant puisque le buteur lyonnais allait donner l’avantage à son équipe en reprenant victorieusement un centre-tir d’Evra (1-2, 67e).
Les Italiens allaient évidemment tout faire pour au moins égaliser, et allaient être proches de le faire, mais Balotelli (73e et 78e) ratait la cible, tandis que Lloris réussissait à sortir une frappe de Giovinvo (83e). Le gardien français était même aidé par sa barre sur un tir de Giaccherini (87e). La messe était dite, et les Tricolores obtenaient un superbe résultat face au récent finaliste de l’Euro 2012.