A trois mois du Mondial, la France a bien entamé sa campagne de préparation en venant à bout de la sélection néerlandaise (2-0), grâce notamment à une première période très aboutie. Dans une ambiance festive, les Bleus ont régalé le public, confirmant les belles intentions déjà vues contre l’Ukraine lors du match retour des barrages.
Face à un adversaire qui n’a pas toujours réussi aux Bleus, puisque la France restait sur une défaite assez lourde contre les Pays-Bas lors de l’Euro 2008, la formation de Didier Deschamps entamait la rencontre avec une certaine prudence, d’autant plus que les Néerlandais mettaient clairement de l’intensité dès les premières minutes. Cependant, la France desserrait peu à peu l’étau et venait porter le danger devant le but de Cillessen, à l’image de cette reprise de la tête de Benzema, repoussée sur sa ligne par Vlaar (19e). Ce n’était que partie remise pour l’attaquant madrilène, qui lancé par Matuidi à la limite du hors-jeu trompait d’une frappe instantanée le gardien néerlandais (1-0, 33e). Il s’agissait là du 19e but pour Benzema en sélection, lequel avait marqué 4 des 8 derniers buts français à cet instant de la partie. Les Bleus étaient de plus en plus tournés vers l’offensive, mettant au supplice la défense orange, laquelle allait craquer une deuxième fois. Sur un centre de Valbuena, Matuidi réalisait une énorme reprise du droit qui se plantait dans la lucarne de Cillessen (2-0, 41e). Le joueur du PSG ouvrait son compteur avec l’équipe de France d’une manière pour le moins spectaculaire. Et juste avant la pause, il s’en fallait de peu que Mangala, qui comme Griezmann fêtait sa première sélection, n’alourdisse le score.
Après une telle première période, le spectacle était moins passionnant durant le deuxième acte. Deschamps lançait Digne dès la reprise à la place d’Evra, permettant également au défenseur parisien d’avoir sa première cape, mais tout comme l’ambiance, le rythme tombait très nettement sur la pelouse du Stade France. Les Bleus gérant cet avantage, tandis que les Pays-Bas, totalement hors du coup sur cette rencontre, faisaient leur possible pour ne pas subir une correction. Malgré quelques petites occasions, et notamment ce coup-franc de Cabaye qui frôlait le but de Cillessen (88e), le score en restait là et les Tricolores pouvaient fêter avec leurs supporters cette victoire de prestige face au dernier finaliste de la Coupe du Monde.