Zinedine Zidane a été contacté par la Fédération Algérienne pour reprendre les Fennecs, éliminés piteusement de la CAN. Le Français a refusé le poste.
Au repos forcé depuis la fin de sa dernière aventure au Real Madrid, Zinedine Zidane a longtemps rêvé de prendre les commandes d’une sélection, dans un statut qui lui convient parfaitement. La légende des Bleus ambitionnait bien évidemment de diriger l’équipe de France, notamment après l’Euro 2020 ou la Coupe du monde 2022. Mais à chaque fois, Didier Deschamps a été prolongé et « ZZ » a vu son désir passer aux oubliettes. Toujours sans club, Zidane est régulièrement annoncé de retour au Real, au Paris SG, à l’OM également encore récemment en cas de nouveau projet, à la Juventus Turin ou à Manchester United même s’il ne parle pas anglais.
Zidane a refusé l'Algérie, le Brésil et les USA
Mais il y a une sélection qui a tenté sa chance dans la foulée de sa pitoyable élimination à la Coupe d’Afrique des Nations, c’est l’Algérie. Le pays d’origine des parents de Zidane a récemment remercié Djamel Belmadi, qui laisse une équipe en miettes et pour la reconstruction, la Fédération Algérienne de Football ne s’est rien interdite, contactant le champion du monde 1998 pour lui proposer le poste de sélectionneur national.
L'Algérie a tenté Zinédine Zidane pour le poste de sélectionneur @lequipe https://t.co/RRz6pYB5Na
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) January 26, 2024
L’Equipe explique donc que le contact a été établi dans la foulée de l’élimination en Cote d’Ivoire, mais la réponse de Zidane a été négative. Sollicité par plusieurs sélections récemment, notamment le Brésil ou les Etats-Unis, Zizou a donné la même réponse en expliquant simplement qu’il n’était pas partant pour un tel projet, tout en soulignant qu’il était « flatté » d’un tel intérêt. Une façon de confirmer que Zidane, qui a récemment avoué que le terrain commençait à lui manquer un peu, ne se précipitera pas dans ses choix et envisage encore et toujours de prendre le poste de sélectionneur de l’équipe de France. Cela même si Didier Deschamps a toujours la main sur son contrat, surtout en cas d’Euro 2024 réussi, puisque DD a négocié avec Noël Le Graët un bail l’emmenant jusqu’à la Coupe du Monde 2026 en Amérique.