L’équipe de France n’a pas fait le spectacle en Finlande, mais s’est imposée 1-0 dans un match difficilement géré sur la fin. Ce succès a au moins le mérite de lancer par une victoire la campagne 2014.
La route du Brésil démarrait en Finlande pour la sélection française de Didier Deschamps. Dans un schéma en 4-3-3 auquel le champion du monde 1998 tenait déjà beaucoup à Marseille, « DD » confirmait ses intentions énoncées la veille en titularisant la très jeune charnière Sakho/Yanga-Mbiwa, et en redynamisant le milieu avec Mavuba et Diaby. D’entrée, les Bleus confisquaient le cuir, même si, sur un contre, il fallait un retour in extremis du défenseur de Montpellier pour éviter à Lloris un face à face avec Hamalainen (14e). Après cette alerte, les Tricolores n’avaient pas le temps de douter puisque, sur un ballon récupéré, remonté et passé avec précision par Benzema, Diaby filait plein axe pour ouvrir le score d’un tir croisé (0-1, 21e). Le scénario ne changeait pas d’un pouce pour autant, et les Bleus dominaient, avec encore quelques situations dangereuses pour Benzema, Ribéry et Diaby, sans pour autant se mettre à l’abri.
Après la pause, les Finlandais ne sortaient pas plus, et Cabaye en profitait pour forcer Hradecky à une parade sur un tir enroulé (50e), avant qu’il ne se déploie encore sur le coup de tête de Sakho sur le corner suivant (51e). Sur la fin de match, les Bleus avaient toutefois la fâcheuse, et couteuse, tendance à reculer. Reveillère sauvait son camp sur une reprise de Pukki (65e) avant que Lloris ne fasse l’arrêt du match sur une tête à bout portant de Sparv (84e). L’avertissement était sans frais pour des Tricolores peu rassurants dans les derniers instants, mais qui débutaient leur campagne avec trois points précieux, surtout dans un groupe de cinq où chaque erreur coûte très cher.