Didier Deschamps a donné ce mardi soir sa liste des 23 joueurs pour la Coupe du monde 2014, avec sept réservistes en cas de coup dur d’ici le lundi 2 juin, date définitive demandée par la FIFA pour établir le groupe France.
Gardiens : Lloris, Mandanda, Landreau
Défenseurs : Debuchy, Digne, Evra, Koscielny, Mangala, Sagna, Sakho, Varane
Milieux : Cabaye, Grenier, Matuidi, Mavuba, Pogba, Sissoko, Valbuena
Attaquants : Benzema, Giroud, Griezmann, Rémy, Ribéry
Réservistes : Cabella, Gonalons, Lacazette, Perrin, Ruffier, Schneiderlin, Trémoulinas
Didier Deschamps a donc décidé de trancher directement dans le vif en donnant sa liste définitive, sans laisser le doute s’installer dans son groupe pendant les prochaines semaines. Parmi les absents de marque, on notera que Samir Nasri, Eric Abidal ou Gaël Clichy n’iront donc pas au Brésil. Grosse déception aussi pour André-Pierre Gignac, Bafetimbi Gomis ou Dimitri Payet, ce dernier devant tomber de très haut après deux ans de présence chez les Bleus.
Parmi les surprises, on notera la présence de Lucas Digne, qui n’a pas beaucoup joué avec le PSG, mais représente l’avenir des Bleus à ce poste. Au milieu de terrain, Clément Grenier, malgré un retour tardif de blessure, a visiblement convaincu le sélectionneur national. En attaque, Antoine Griezmann sera le joker offensif de l’équipe de France après une saison convaincante avec la Real Sociedad.
Parmi les réservistes, Didier Deschamps a souhaité miser sur des joueurs très motivés par la perspective de jouer le Mondial, comme Gonalons, Lacazette, Cabella, Perrin ou le prometteur Schneiderlin.