La commission de discipline de la FFF, réunie ce mardi, a lourdement sanctionné les joueurs de l’équipe de France jugés comme les leaders de la grève de Knysna, et surtout Nicolas Anelka.
Le joueur le plus lourdement suspendu est sans conteste Nicolas Anelka, qui avait insulté le sélectionneur national à la mi-temps du match face au Mexique. L’attaquant de Chelsea, qui ne s’est même pas déplacé ce mardi, et n’a pas envoyé de représentants, a probablement disputé à cette occasion son dernier match en équipe de France. Il a été suspendu 18 rencontres, soit l’équivalent de deux ans de compétitions internationales.
Capitaine de l’équipe de France au moment des faits, Patrice Evra a écopé de cinq matchs de suspension. Le joueur de Manchester United était présent à la FFF pour faire entendre sa défense, mais cela n’a pas rendu la commission beaucoup plus clémente. Franck Ribéry a écopé de trois rencontres de suspension. Ces trois joueurs ne pourront donc pas prendre part aux prochains matchs de l’équipe de France, face à la Biélorussie et la Bosnie, début septembre.
De son côté, Jérémy Toulalan pourra en être puisqu’il a été suspendu une rencontre, principalement parce que c’est son conseiller qui a rédigé le fameux communiqué de Raymond Domenech a du lire après la grève des joueurs. Enfin, Eric Abidal n’a reçu aucune sanction. Le Barcelonais a reçu l’appui de Domenech pour expliquer qu’il avait prévenu son sélectionneur qu’il préférait ne pas jouer le dernier match, mais qu’il se mettait à la disposition des Bleus si le besoin était, donc ce n’était pas un acte de grève.