Laurent Koscielny est un homme pressé. Après une seule saison en Ligue 1 à Lorient, le défenseur central s’en est allé de l’autre côté de la Manche relever un nouveau défi.
A Arsenal, l’ancien de Tours découvre un autre monde, dans lequel il semble pourtant vite s’adapter.
« Ça se passe plutôt bien, même si mes prestations ne sont pas encore 100 % abouties. C’est un challenge élevé pour moi mais je me sens de mieux en mieux physiquement. Je fais beaucoup de musculation pour me renforcer. Avec Gourcuff (Christian, son entraîneur à Lorient), c’était très tactique, mais en ce qui concerne le jeu, c’est la même philosophie que Wenger, avec un jeu basé sur des passes et une relance qui part de derrière » détaille l’ancien Lorientais dans les colonnes de L’Equipe. Membre à part entière de la défense 100% Frenchies concoctée par Wenger, Koscielny voit loin, et affirme son ambition de revêtir un jour le maillot de l’équipe de France.
« Oui, j’y pense, je peux faire partie de ce groupe. On en parle un petit peu avec les autres Français d’Arsenal (Gaël Clichy, Abou Diaby, Samir Nasri, Bacary Sagna et Sébastien Squillaci, tous internationaux). Mais je ne suis là que depuis six matches. Il faut s’appuyer sur une saison, que je joue en Ligue des champions pour acquérir une expérience internationale. Mais l’Euro 2012, c’est un objectif pour moi, oui » affirme le solide défenseur, qui sait que les alternatives qui s’offrent à Laurent Blanc en défense centrale ne sont pas des plus nombreuses en ce moment.