Vainqueur de son duel face à Randal Kolo Muani en fin de prolongation, Emiliano Martinez a été décisif en finale du Mondial 2022. Le gardien de l’Argentine a dégoûté l’attaquant français sur cet arrêt bien réfléchi.
Environ deux mois plus tard, Randal Kolo Muani reste affecté par cette action. L’attaquant de l’équipe de France continue de penser à son duel perdu face à Emiliano Martinez en toute fin de prolongation. Pas sûr que le joueur de l’Eintracht Francfort s’en remette un jour. D’autant que son bourreau en a rajouté une couche. Dans un entretien accordé au journal L’Equipe, l’Argentin a en effet révélé sa stratégie pour neutraliser son adversaire en finale du Mondial 2022.
Emiliano Martinez revient sur la finale de la Coupe du monde. Malgré ses chambrages répétés, il jure qu'il ne nourrit aucune rancoeur contre la star des Bleus et estime même qu'elle a plus de raisons de se moquer de lui que l'inverse https://t.co/TzXaK2GIsq pic.twitter.com/i8e6AWlbfd
— L'ÉQUIPE (@lequipe) February 11, 2023
« Le ballon a pris un effet étrange après avoir rebondi (sur une longue passe de Konaté) et j'ai senti qu'il pouvait la reprendre de volée, a raconté le portier d’Aston Villa. Je suis alors sorti "en diagonale", en laissant volontairement un peu d'espace sur ma gauche, au premier poteau. Comme pour lui dire : "Vas-y, mets-là à cet endroit." Je l'ai poussé à tirer là. »
« Puis, au moment de sa frappe, j'ai détendu mon bras gauche et ma jambe gauche pour refermer l'angle, a expliqué Dibu Martinez. C'est quelque chose que j'avais travaillé, bien sûr. Le fait de m'être entraîné pendant des années avec de grands attaquants m'a aidé sur cette action. » Décisive, cette intervention marque l’histoire du Mondial. Alors forcément, le champion du monde la considère comme le plus bel arrêt de sa carrière.
Martinez remercie Kolo Muani
« Par rapport au moment, à la pression, au match... Clairement, oui, même si j'en ai fait des plus beaux dans ma carrière. Juste après la prolongation, je me suis dit : "Wouah, quelle finale !" Je n'étais pas déçu du match nul, je me disais juste qu'on venait de vivre un truc de dingue. Je suis arrivé à la séance de tirs au but avec énormément de confiance », a reconnu le gardien de l’Albiceleste, qui a stoppé le penalty de Kingsley Coman et poussé Aurélien Tchouaméni à la faute.