Le nouveau retraité international est revenu sur l’équipe de France, qu’il quitte le cœur lourd après l’échec sud-africain. Néanmoins, quelques semaines après ce raté, Thierry Henry avoue ne pas avoir d’explications réelles.
Affecté par la tournure des évènements en Afrique du Sud au point de solliciter – et d’obtenir – un entretien avec le président de la République Nicolas Sarkhozy, Thierry Henry ne semble finalement toujours pas avoir grand-chose à dire sur cette période de flou total. Le nouveau joueur des New York Red Bull, qui vient d’annoncer la fin de sa carrière internationale, a profité de sa conférence de presse de présentation pour évoquer le cas de l’équipe de France en Afrique du Sud. L’ancien capitaine des Bleus a assuré que l’ambiance demeurait bonne dans le groupe malgré les résultats, et que la plupart des « révélations » parues dans la presse à cette période étaient inventées.
« J’aurais bien aimé pouvoir donner une réponse sur ce qui s’est passé. Sur mon cas personnel, le coach a décidé de ne pas me faire jouer et j’ai respecté sa décision. Ensuite, beaucoup de choses ont été inventées. Nous n’avons pas bien joué. C’est surtout ce qu’il faut retenir. Dans le groupe régnait une bonne ambiance. Mais lorsque tu ne gagnes pas, il n’est pas évident de le montrer. Il ne s’agit pas d’un problème de génération. En 2002, nous avions une très bonne équipe et nous avons quitté la compétition dès le premier tour, sans marquer le moindre but. Il y a parfois des choses qui ne s’expliquent pas. Avant le Mondial, je savais que je prendrais ma retraite internationale. Je ne l’ai pas annoncé car je ne voulais pas affecter le groupe. Avec Laurent Blanc comme sélectionneur, j’espère que les Bleus se qualifieront pour le prochain Championnat d’Europe », a enchainé l’attaquant des Bleus, désireux de tourner la page de cette période noire au plus vite avec le changement de sélectionneur, même si c’est désormais de son poste de télévision, chose qu’il n’a pas fait depuis près de 12 ans, que Thierry Henry suivra les matchs de l’équipe de France.