Le succès en Lituanie a rassuré les Bleus sur le plan mental, mais Yoann Gourcuff sait qu’une confirmation plus convaincante sera demandée mercredi.
Soulagés d’avoir évité le piège lituanien ce samedi, les Bleus vont devoir remettre le couvert face à ce même adversaire mercredi au Stade de France. Une situation particulière qui ne provoque pas grande émotion chez les Tricolores. « On ne se pose pas vraiment la question par rapport au fait de les rejouer juste après. Ce sera un match à trois points comme celui de samedi soir, avec simplement l’avantage de jouer chez nous », a simplement souligné Yoann Gourcuff. Le milieu de terrain bordelais est en revanche plus disert lorsqu’il s’agit d’évoquer l’importance de ce succès sur le plan moral. Pour le numéro 10 des Bleus, la pression qui entoure chaque match de l’équipe de France oblige quasiment les joueurs de Raymond Domenech à s’imposer à chaque fois. « A chaque match de l’équipe de France, il y a toujours de la pression. Il y en avait en Lituanie, comme pour les autres matchs.J’en avais senti beaucoup contre l’Autriche, face à la Serbie et en Roumanie, c’était énorme. Il y a toujours beaucoup d’attente. En Lituanie, on a senti vraiment un état d’esprit conquérant, tout le groupe a envie d’aller à cette Coupe du monde », a souligné l’ancien rennais, qui a déjà son idée du match qui attend ses coéquipiers mercredi : le même que samedi soir.
Pour Gourcuff, il s’agira de continuer à essayer de trouver la faille dans la défense balte en accélérant le jeu, ce que le terrain n’a pas toujours pu permettre à Kaunas samedi soir. « Il fallait essayer d’apporter du mouvement et de la disponibilité pour le porteur de balle et rester patient devant une équipe bien regroupée. Essayer de ne pas balancer en mettant du rythme dans notre jeu. On se doutait que physiquement, les Lituaniens allaient baisser de pied, et qu’on pourrait profiter des brèches. On aurait pu faire la différence en première période mais on l’a faite après. La patience a payé », a estimé le milieu de terrain tricolore, qui pourrait de nouveau être sollicité pour cette seconde rencontre face aux Baltes afin d’orchestrer les offensives des Bleus qui se doivent d’être plus tranchantes pour éviter toute mauvaise surprise, mercredi au Stade de France.