Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, dévoilera jeudi à 14h le groupe retenu pour le début des qualifications au Mondial2022, une liste qui devrait dessiner les contours de celle attendue pour l'Euro disputé cet été par les Bleus.
Lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération à Paris, le sélectionneur égrènera les noms des internationaux appelés pour la réception de l'Ukraine, le 24 mars au Stade de France, et le double déplacement à Noursoultan et Sarajevo, les 28 et 31 mars contre le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine. Ses choix seront d'autant plus scrutés qu'il s'agit de la dernière liste communiquée avant l'annonce en mai des vingt-trois joueurs retenus pour le Championnat d'Europe, où les Bleus affronteront au premier tour l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie. Début janvier, le patron des champions du monde 2018 avait dit connaître « une vingtaine » d'entre eux, autant d'indispensables assurés de faire partie du voyage continental sauf « impondérable ou difficultés ».
Upamecano et Tolisso, absents pour la France
Depuis, Deschamps a malheureusement déjà dû rayer le nom de Corentin Tolisso, grièvement blessé à la cuisse gauche en février durant un entraînement avec le Bayern Munich. L'absence de l'ancien Lyonnais, toujours appelé au milieu de terrain, a été évaluée à trois mois. Son futur coéquipier à Munich, le défenseur central Dayot Upamecano, devrait aussi être contraint de faire l'impasse sur le rassemblement de mars. Le néo-international de 22 ans, sélectionné pour la première fois en septembre et recruté par le Bayern pour la saison prochaine, souffre d'un problème musculaire qui le contraint au repos pour « 10 à 14 jours », a annoncé lundi le RB Leipzig. Le sélectionneur surveille également l'état de forme de Kingsley Coman, dispensé d'entraînement mardi en raison d'une douleur musculaire, et de Paul Pogba, absent des terrains depuis début février mais annoncé sur le retour en Europa League contre l'AC Milan.
Deschamps a donné des consignes à Ripoll
Pour le reste, les cadres habituels de la sélection sont attendus pour le lancement des qualifications au Mondial-2022, de Hugo Lloris à Kylian Mbappé en passant par Raphaël Varane, Antoine Griezmann et Olivier Giroud. La liste des Espoirs français, dévoilée lundi par Sylvain Ripoll, a donné en creux des indications sur les futurs absents. Houssem Aouar, Jonathan Ikoné et Eduardo Camavinga disputeront en effet la première phase de l'Euro-U21 fin mars en Hongrie. « Les priorités restent les mêmes mais il y a eu beaucoup d'échanges avec Didier Deschamps et son staff et il m'a dit quels joueurs étaient sélectionnables avec les Espoirs. C'est pour ça que ces garçons, qui ont déjà été en A, sont avec nous, et puis parce qu'on veut être costauds », a dévoilé le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Les deux sélectionneurs ont eu l'occasion d'accorder leurs violons à l'occasion d'un séminaire réunissant le staff tricolore en début de semaine dernière à Clairefontaine.
Le covid pèse sur l'équipe de France
Pour Deschamps, les difficultés ne viendront pas de Ripoll mais peut-être des clubs, dont certains rechignent à libérer leurs joueurs en ces temps de pandémie mondialisée. Plusieurs grosses écuries européennes freinent des quatre fers face au risque de quarantaine imposée à leurs joueurs au retour de la sélection, les Bleus se déplaçant en effet hors de l'Union européenne. Mais selon plusieurs sources proches du dossier, des échanges ont eu lieu entre la Fédération et le gouvernement en vue d'accorder des dérogations aux joueurs concernés à condition qu'ils respectent un cadre sanitaire strict.
Rédaction avec AFP