Titulaire face à la Suède, le 11 novembre dernier, en éliminatoires du Mondial 2018 (2-1), Patrice Evra a sûrement signé sa dernière pige en équipe de France. C'est en tout cas ce que confirme son sélectionneur, Didier Deschamps.
Lors du dernier rassemblement de l'année 2016 de l'équipe de France, Didier Deschamps avait surpris tout le monde en rappelant Patrice Evra. Mis volontairement sur la touche après l'Euro 2016, du fait de son âge trop avancé pour le préparer à la Coupe du Monde 2018 en Russie, le latéral gauche de la Juventus avait fait son come-back, suite au forfait du nouveau titulaire Layvin Kurzawa. Ce retour de « Tonton Pat » avait fait débat, mais pour le sélectionneur des Bleus, le sujet est très clair puisqu'en suivant une vision d'avenir, DD préfère mettre Evra de côté au profit de la jeunesse, incarnée par le défenseur du PSG et Lucas Digne.
« J’ai été très clair avec lui, c’est ponctuel. Aujourd’hui, même s’il est toujours compétitif, il joue moins à la Juventus de Turin, mais il gère cette situation, même s’il connaît le haut niveau. À la sortie de l’Euro je partais sur donner du temps de jeu aux jeunes pour les préparer car dans deux ans, Patrice Evra aura 37 ans. Et ni lui, ni moi ne savons à quel niveau il sera. Et j’ai toujours cette idée-là en tête. À partir du moment où j’ai un souci… Il y a beaucoup de joueurs qui ont de la qualité et qui jouent à ce poste, mais qui n’ont aucune expérience internationale. Layvin (Kurzawa) était déjà venu, Lucas (Digne) était venu aussi. Si j’ai un problème sur l’un des deux, je referai la même chose. Si Lucas s’était blessé, j’aurais repris Patrice parce que j’avais un match important à jouer. Le niveau international, ça ne se fait pas comme ça en claquant des doigts », a lancé, sur les ondes de RMC dans Team Duga, le sélectionneur de l'équipe de France, qui estime donc que Patrice Evra ne fait plus partie de ses plans... sauf si l'un de ses deux défenseurs venait à se blesser avant un rassemblement.