Après une semaine de stage à Tignes, l'équipe de France joue mercredi soir face au Costa-Rica à Bollaert le premier de ses trois matches de préparation avant le Mondial. L'occasion pour Raymond Domenech de valider ses choix.
Depuis une semaine, les Bleus ont été scrutés à la loupe, mais c’est cette fois la réalité du terrain qui va rattraper les 23 joueurs retenus par Raymond Domenech pour disputer le Mondial. Dans un stade Bollaert qui ne sera pas loin d’afficher complet, ce France-Costa Rica n’a beau être qu’un match de rodage, il n’empêche qu’à moins de trois semaines de la Coupe du monde, chacun voudra savoir si les promesses affichées à Tignes d’un groupe enfin soudé seront suivies. Au menu également, le fameux 4-3-3 que semble vouloir adopter le sélectionneur national, l’aptitude de William Gallas à tenir son rang....De quoi donc donner un piment à cette affiche.
« Contre le Costa-Rica, je souhaite que l'équipe montre ce qu'elle a montré tous les jours à l'entraînement, envie, solidarité, solidité, enthousiasme, explique Raymond Domenech qui n’est pas plus inquiet que cela à l’idée de changer son habituel dispositif jugé parfois trop frileux. En 2006, on a fait la préparation avec un système et après on a fait autrement. Il y avait des choses à voir, à tester, cela en fait partie. C'est une organisation intéressante qui donne plus de garanties offensives mais plus de fragilité défensive aussi.»
De son côté, Nicolas Anelka ne s’attend pas à un match très facile face à une formation capable de jouer de manière très physique et qui avait malmené les Bleus en match de préparation avant le Mondial 2006.
« Ce sera un match difficile. Il y a quatre ans, en Martinique, ça avait été un match très engagé. Nous avions même été menés 2-0 à la pause. Ils développent un jeu latin, qui se rapproche de celui de l'Espagne avec une volonté d'avoir la maîtrise du ballon. On les a bien étudiés à la vidéo. On verra ce que ça donne une fois le match commencé », explique avec philosophie l’attaquant des Bleus et de Chelsea, qui participera cette année à son premier Mondial.
Maintenant, ce France-Costa Rica n’est qu’un match de préparation à qui il ne faudra pas donner plus de signification qu’il n’en a, que ce soit dans un sens ou dans un autre. Mais une victoire probante sera évidemment un sacré plus pour un groupe qui semble déterminé à donner tort aux critiques.