Convoqué pour la première fois en équipe de France, Wesley Fofana ne peut pas participer au rassemblement. Le défenseur central de Chelsea a dû déclarer forfait en raison d’une blessure à la cuisse droite. De quoi amuser le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset qui a osé une petite plaisanterie face aux médias.
De la joie à la frustration. Inclus dans la liste dévoilé par Didier Deschamps jeudi dernier, Wesley Fofana ne s’est pas réjoui très longtemps. Deux jours plus tard, le défenseur central de Chelsea s’est blessé à la cuisse droite lors du match nul contre Everton (2-2) samedi. Résultat, le Bleuet, remplacé par le Niçois Jean-Clair Todibo, a dû faire une croix sur sa première convocation en équipe de France. Lui qui venait de confirmer son choix de sélection.
Voir cette publication sur Instagram
De par ses origines, Wesley Fofana avait effectivement la possibilité de porter le maillot de la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur des Elephants Jean-Louis Gasset l’a d’ailleurs contacté pour essayer de le convaincre, sans succès. D’où la petite plaisanterie osée par l’ancien entraîneur des Verts. « Je connais Wesley Fofana. Je l'ai vu débuter à Saint-Etienne à 17 ans, lui et William Saliba », a d’abord confié le technicien en conférence de presse.
« J'ai une relation de père et fils avec lui. Mais il était dans la liste de Didier Deschamps. Aujourd'hui malheureusement il s'est blessé. Peut-être qu'il a fait exprès... Non c'est juste pour rire, a-t-il immédiatement corrigé. Je connais bien Wesley. Je l'ai appelé, je suis allé le voir, je lui ai parlé de la sélection ivoirienne. Mais c'est comme ça... »
Fofana devrait revenir
Toujours privé d’une première sélection chez les Bleus, le Franco-Ivoirien ne devrait pas changer d’avis. Avec Leicester City déjà, en équipe de France Espoirs, puis sous les couleurs de Chelsea, le défenseur central de 22 ans a prouvé qu’il méritait sa chance au plus haut niveau. Même si ses concurrents ont l’opportunité de marquer des points pendant ce rassemblement, le natif de Marseille aura sûrement l’opportunité de revenir s’il garde le même rendement en Angleterre.