Pour le latéral gauche des Bleus, les difficultés qu’a rencontrées l’équipe de France pour aller en Afrique du Sud vont créer un groupe encore plus soudé.
Si l’équipe de France s’est finalement qualifiée pour la Coupe du Monde, cela n’a pas été sans mal. Le passage par les barrages, et les matchs laborieux contre l’Irlande n’ont rien laissé paraître d’un regain de forme des Bleus depuis l’Euro 2008. Selon Patrice Evra, les joueurs savent qu’ils ont encore beaucoup de travail s’ils veulent aller loin dans la compétition. «En équipe de France, la star ne doit pas être tel ou tel joueur, mais l’équipe dans son ensemble. On travaille de plus en plus pour cela. Quant aux éliminatoires, le simple fait d’être obligé d’aller en barrage pour se qualifier, ce n’est pas normal. Certes, nous nous sommes qualifiés, mais on ne peut pas en être fier. On aurait dû faire le boulot avant, on en est conscient. Avec de telles qualités, on ne peut pas se permettre de ne pas faire un grand Mondial», a constaté le Red Devil avec lucidité.
Toutefois, l’ancien Monégasque croit dans cette équipe de France. Pour Evra, les critiques qui ont fusé sur les résultats des Bleus vont leur permettre de se transcender. «Des équipes comme la France ou l’Argentine, qui ont souffert mais qui sont de grandes nations, feront un grand tournoi. J’en suis persuadé. On a vécu des moments difficiles, pendant deux ans, on nous a tapé dessus, mais cela nous a unis davantage. Désormais, on a la rage», a expliqué le Mancunien. Le match contre l’Espagne sera donc un véritable test, qui permettra aux hommes de Raymond Domenech d’éprouver leur nouveau fighting spirit…