Et si la liste des 23 était déjà connue...

Et si la liste des 23 était déjà connue...

Photo Icon Sport

Il n’y aura plus de matchs internationaux avant la liste des 23 pour le Mondial donnée par Raymond Domenech début mai. Et à faire le calcul, la plupart des places sont  déjà prises.

Dans les buts, le suspense est presque inexistant. Hugo Lloris est le numéro 1, Steve Mandanda son remplaçant, et Cédric Carrasso se détache pour la place de troisième gardien, loin devant Nicolas Douchez, Stéphane Ruffier et Yohan Pelé. L’affaire semble entendue de ce côté-là.

Chances d’aller au Mondial : Lloris (100%), Mandanda (100%), Carrasso (90%), Douchez (5%), Ruffier (5%).

En défense, Raymond Domenech a déjà ses quatre de derrière en tête depuis longtemps, il s’agit de Sagna et Evra sur les côtés, et de Gallas et Abidal dans l’axe. Fanni a une place de remplaçant au chaud sur la droite, tandis que Cissokho devance forcément Trémoulinas et Clichy à gauche, puisque le premier n’a jamais été appelé et que le deuxième peine à retrouver son niveau avec une succession de blessures. Le sélectionneur voudra comme à son habitude doubler les postes dans l’axe, et Julien Escudé semble avoir beaucoup perdu à chaque sortie dans cette optique. Boumsong est en revanche de retour, et il pourrait ensuite faire confiance à Squillaci, qu’il apprécie particulièrement, ou un joueur de Ligue 1 qui finit fort comme Rami ou Ciani, tous deux convoqués face à l’Espagne.

Chances d’aller au Mondial : Sagna, Evra, Gallas, Abidal, Fanni (100 %), Cissokho (80%), Boumsong (50%), Squillaci (30%), Escudé (30%), Ciani (25%), Rami (25%) Trémoulinas (20%)

Au milieu, Domenech a déjà ses trois récupérateurs. Les deux inamovibles de la campagne éliminatoire, Toulalan et L. Diarra ainsi que A. Diarra en remplaçant. Derrière, Sissoko frappe fort mais une place de quatrième milieu défensif semble mise en réserve de la république à Patrick Vieira. Du côté de l’animation, c’est presque réglé puisque Ribéry, Govou, Gourcuff et Malouda ne manqueront pas le voyage en Afrique du Sud, et que ni Nasri ni Diaby ne semblent en mesure de contester leur place, à moins que Ben Arfa ne termine la saison sur les chapeaux de roue. Pour Cheyrou ou Valbuena, cela semble impossible.


Chances d’aller au Mondial : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Ribéry, Gourcuff, Malouda, Govou (100 %), Vieira (50%), Ben Arfa (15 %), Sissoko (10%), Diaby (10%), Nasri (5%).

Devant, les deux inévitables sont Anelka et Henry, et la logique voudrait que Benzema et Gignac complètent le groupe. Mais les deux joueurs alternent blessure et baisse de forme, et Domenech a déjà montré qu’il pouvait se passer d’un Benzema dans plusieurs matchs. Alors, si Cissé continue à jouer sa chance à fond, il pourrait être le joker de dernière minute, surtout que Rémy semble se morfondre cette saison à Nice.


Chances d’aller au Mondial : Henry, Anelka (100 %), Benzema et Gignac (80%), Rémy et Cissé (20%).



La liste des 23 probables :
Gardiens (3) : Mandanda, Lloris, Carrasso
Défenseurs (8) : Evra, Gallas, Abidal, Sagna, Cissokho, Fanni, Boumsong, Squillaci
Milieux (8) : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Vieira, Ribéry, Gourcuff, Malouda, Govou
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Gignac, Benzema