Le président de la FFF a décidé de créer une commission d'enquête sur la grève des joueurs français en Afrique du Sud. Le patron de la LFP fera partie de cette commission.
Jean-Pierre Escalettes, qui gère les affaires courantes à la Fédération Française de Football jusqu’au 23 juillet et la désignation d’un remplaçant, a indiqué qu’il avait décidé la création d’une commission en charge de savoir réellement les événements qui ont abouti à la grève des Bleus en Afrique du Sud. Au sein de ce trio « d’enquêteurs » on retrouve le président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez.
« J'ai pris l'initiative de constituer une commission d'enquête chargée d'établir les faits et les responsabilités dans le déroulement des événements du dimanche 20 juin à Knysna. Elle sera composée de trois personnalités indépendantes choisies respectivement par le Président de la FFF, le Président de la LFP et le Président de la LFA. J'ai désigné Laurent Davenas, avocat général près la Cour de Cassation. Frédéric Thiriez a choisi Jacques Riolacci, ancien président de la Commission de discipline de la LFP et Fernand Duchaussoy a désigné Patrick Braouezec, président de la Fondation du Football. Ces trois personnalités disposeront de toute latitude pour entendre, à leur initiative, ceux des membres de la délégation officielle, du staff et des joueurs de l'Equipe de France dont le témoignage leur paraîtra indispensable. La commission d'enquête remettra ses conclusions au Conseil Fédéral. Je souhaite qu'elle puisse le faire dans la deuxième quinzaine d'août, avant le début du cycle des matches de qualification pour l'Euro 2012 », a justifié Jean-Pierre Escalettes. On peut toutefois se demander à quoi va servir cette fameuse commission si ce n’est faire plaisir à la vox populi qui veut des têtes...