Equipe de France, année zéro

Equipe de France, année zéro

Photo Icon Sport

La Coupe du monde est terminée pour les Bleus. L’heure du bilan ne va pas tarder, et cela risque de se transformer en règlement de compte pour beaucoup. A la fédé, il sera surtout demandé à Laurent Blanc de tourner la page le plus vite possible. 

Elle risque de faire longtemps parler, cette Coupe du monde, mais Jean-Pierre Escalettes espère surtout qu’avec le prochain match amical des Bleus prévu au mois d’août, il sera surtout question de reconstruction dans les semaines à venir. Cela n’empêchera pas de faire bien sur le bilan de ce qui n’a pas fonctionné non pas uniquement pendant cette Coupe du monde, mais pendant toute la préparation, et même les mois et les dernières années.

« Est-ce que je regrette d’avoir prolongé Raymond Domenech après l’Euro 2008 ? Les regrets, cela ne sert à rien. Ce qui compte, c’est d’être là, de faire face. Les joueurs seront-ils sanctionnés ? On n’est pas en train de parler de cela. On va faire le bilan, et s’il y a des responsables, alors oui, il y aura des sanctions. Ce qui est arrivé, je crois que cela ne se reproduira jamais. Malheureusement, c’est tombé sur moi », a expliqué le président de la FFF, qui sait que la polémique va durer encore quelques semaines au sujet de cette Coupe du monde, ce qui va permettre à Laurent Blanc d’avoir les mains libres et un léger état de grâce pour faire le ménage.

« Il va falloir balayer devant la porte de tout le monde, y compris celle du président. Mais le football n’est pas mort, l’avenir, c’est Laurent Blanc, c’est Jean-Louis Gasset. J’ai une confiance totale en Laurent Blanc pour reconstruire. La tâche sera difficile, mais elle ne lui fait pas peur », a assuré Jean-Pierre Escalettes, qui sait que le passé plus récent de joueur et le statut de champion du monde de Laurent Blanc devraient aussi aider le public français à croire en des jours meilleurs. Il en a bien besoin après ce simili de football qui n’a que trop duré.