Une victoire samedi soir contre les Iles Féroé à Guingamp et les Bleus auraient la certitude de jouer au moins les barrages pour le Mondial 2010. On s'en contentera.
France-Iles Féroé, l’affiche n’est évidemment pas d’un prestige énorme, mais c’est pourtant une rencontre très importante que les Bleus disputeront samedi soir à Guingamp. Pour acquérir la certitude de jouer les barrages qualificatifs pour le Mondial 2010, la France doit gagner et c’est tout. Il faudra ensuite connaître le résultat de la rencontre Serbie-Roumanie pour savoir si une qualification directe pour l’Afrique du Sud est toujours possible. Une victoire serbe et la cause serait entendue.
En attendant, Raymond Domenech a demandé à son équipe de gagner, mais également d’essayer de cartonner afin de réduire le net avantage qu’à la Serbie à la différence de buts par rapport à la France. On ne sait jamais. « On commence toujours par gagner les matches, puis on essaie de le faire par le plus de buts possibles. Il faut rattraper 8 buts par rapport à la Serbie. Pour nous, l'essentiel c'est de jouer à fond. Marquer dans la première minute ou mettre cinq buts dans les dix dernières minutes, ça ne change rien. Il faut gagner, marquer. On peut avoir une déception sur des matches qui se sont joués avant, où on a perdu des points. Mais ça ne dépend plus de nous. Faisons et on verra bien », confiait le sélectionneur national à la veille du match contre les Îles Féroé.
Privé de Yoann Gourcuff et Franck Ribéry, les Tricolores vont devoir trouver des solutions s’ils veulent dynamiter la défense des Féroé qui avait bien résisté au mois d’août dernier devant des Bleus qui étaient en pleine phase de reprise. « Sans Franck et Yoann, c'est différent. Ils aiment jouer à leur rythme, faire jouer l'équipe, ce ne sont pas des anciens 10 mais des meneurs de jeu modernes. À nous d'animer tout ça », annonce Thierry Henry, capitaine d’une équipe de France qui ne veut pas survendre ce match, à l’image d’un Gaël Clichy tranchant. « Les Îles Féroé sont une petite équipe, surtout avec les joueurs qu’on a, il ne faut pas se voiler la face », explique le joueur d’Arsenal. Reste maintenant à valider sur le terrain du Roudourou toutes ces bonnes intentions. Après, une autre histoire débutera.