Coupable d’avoir ri sur le banc des remplaçants durant la minute de silence face aux Pays-Bas vendredi soir, Jean-Clair Todibo est en pleine polémique après sa convocation devant le Conseil national de l’éthique de la FFF.
Convoqué par Didier Deschamps afin de compenser la blessure de William Saliba pour le rassemblement de l’Equipe de France au mois d’octobre, Jean-Clair Todibo aurait pu fêter ce mardi sa deuxième sélection chez les Bleus. On ne sait pas si la polémique dans laquelle il est embourbé depuis deux jours a un lien avec le choix de Didier Deschamps mais à priori, le sélectionneur national ne fera pas appel au défenseur de l’OGC Nice contre l’Ecosse puisque selon les dernières informations, Ibrahima Konaté va débuter au côté de Benjamin Pavard dans l’axe.
🗣 "J'ai eu un rire nerveux. Je tenais à m'excuser auprès de toutes les personnes que j'ai pu offenser"
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 16, 2023
La déclaration de Jean-Clair Todibo après avoir été filmé en train de rire lors de la minute de silence avant Pays-Bas / France 🇫🇷 pic.twitter.com/vGDLaMc4zu
Depuis 24 heures, Jean-Clair Todibo est dans la polémique après sa convocation devant le Conseil national de l’éthique de la Fédération française de Football, qui reproche au défenseur de 23 ans son rire durant la minute de silence avant le match entre les Pays-Bas et la France vendredi soir à Amsterdam. « Je ne pense pas être un garçon irrespectueux vis-à-vis de ce genre de choses. J'ai eu un rire nerveux pendant cette minute de silence mais en aucun cas je ne me moquais de la situation actuelle » a rectifié Jean-Clair Todibo lundi en conférence de presse.
Deschamps a apprécié la prise de parole de Todibo
Une prise de parole qui devenait nécessaire aux yeux de Didier Deschamps, lequel a félicité son défenseur pour avoir présenté ses excuses publiques. Un bon moyen de passer à autre chose même si Todibo a peu de chances de jouer contre l’Ecosse après cet épisode. « Jean-Clair a exprimé le souhait de pouvoir s'exprimer par rapport à l'ampleur prise par la situation. Elle devenait importante. Évidemment qu'il est touché. Il s'est excusé auprès de moi. Ce n'est pas une attitude à avoir à ce moment-là. Il reste à disposition pour le match de l'Écosse » a exprimé Didier Deschamps, jamais à l’aise avec les polémiques sociétales et qui se serait sans doute bien passé de cet épisode en fin de rassemblement avec Jean-Clair Todibo.