Nommé capitaine de l’équipe de France lors du dernier rassemblement, Kylian Mbappé fait déjà l’unanimité au sein du groupe tricolore. Même si Antoine Griezmann pouvait lui aussi prétendre au brassard, Olivier Giroud valide totalement la décision du sélectionneur Didier Deschamps.
Le parcours international d’Olivier Giroud est loin d’être terminé. L’attaquant du Milan AC, qui vient de prolonger pour une saison supplémentaire, soit jusqu'en 2024, a décidé de poursuivre l’aventure en équipe de France après la Coupe du monde 2022. Sa détermination n’a pas changé, d’autant que le vice-champion du monde reste dans les plans du sélectionneur Didier Deschamps.
Le brassard, Giroud n'a pas été sondé
« Il m'a dit de continuer sur ma lancée de Milan, a raconté Olivier Giroud dans les colonnes de L’Equipe. On a évoqué ma prolongation. Il sait aussi qu'elle va dans le sens des Bleus. Il connaît mon attachement à la sélection. Je l'ai encore prouvé. Je suis là comme un grand frère. Je veux peser de tout mon poids. » En revanche, la succession d’Hugo Lloris n’a pas été évoquée dans leurs échanges. « Si j'ai été sondé pour le brassard ? Pas du tout », a répondu le Milanais, qui approuve le choix Kylian Mbappé malgré la candidature d’Antoine Griezmann.
AC Milan, record de buts en Bleus, Euro 2024... Olivier Giroud se confie à L'Équipe : https://t.co/r0FCWfNGta pic.twitter.com/vw7s3ppBfi
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 20, 2023
« Kylian a toute la dimension, a réagi l’ancien Montpelliérain. C'est bien pour lui. Je n'avais pas de préférence avec "Grizi" qui l'aurait bien porté aussi. Kylian fait le lien avec l'avenir. C'est le trait d'union le plus cohérent entre les générations. Il passe bien avec la presse. Il fait le job. Il sait ce qu'il veut. Il prend davantage la parole dans le vestiaire. C'est un rôle qu'il voulait et qui lui plaît. "Grizi" avait également cette légitimité. Mais il vit très bien la situation. "Grizi", c'est l'équipe avant tout ! » En effet, l’attaquant de l’Atlético Madrid a rapidement évacué sa déception.