Face à une équipe galloise très limitée et venue essentiellement pour défendre, l’équipe de France a nettement dominé, même si le score final a de quoi laisser de gros regrets.
Le festival n’a en effet pas eu lieu, même si de très bonnes phases de construction ont été mises en place, mais souvent gâchées par un manque de réalisme à la finition, ou des ratés dans le dernier geste. Voilà qui symbolise l’analyse du jeu offensif des Tricolores pour Pierre Ménès, qui donne deux très bonnes notes à Antoine Griezmann (8) et Kylian Mbappé (7,5), mais se montre beaucoup plus sévère avec les deux autres pensionnaires. Olivier Giroud, auteur d’une prestation plus discrète, arrache tout juste la moyenne (5). « Un match à la Giroud. On ne l’a pas vu et… il a planté son but. Il faut croire que c’est comme ça avec lui. C’est sûr qu’avec Griezmann, Coman et Mbappé qui jouent à 2000 à l’heure, il est un peu désavantagé », a reconnu le consultant de Canal+, qui oublie aussi le jeu en pivot du joueur d’Arsenal, auteur de ce qui aurait pu être une belle passe décisive quand Mbappé a trouvé la barre.
Si Giroud a disputé son match habituel, que dire de Kingsley Coman, qui ne parvient pas à conclure ses offensives souvent bien débutées. « J’ai toujours envie de faire le même commentaire avec le Munichois : des dribbles brillants, des prises de balle magnifiques et des accélérations fantastiques, mais à l’arrivée, il n’y a rien, à part une bonne frappe qui touche l’extérieur du poteau. S’il pouvait finir ses actions comme il les commence, ce serait un monstre », a avoué Pierre Ménès, qui se rappelle de l’accélération tonitruante de l’ancien parisien sur le côté droit, laissant tout le monde sur place avant de mal conduire son ballon et de centrer dans les bras du gardien. De quoi laisser du travail à Didier Deschamps pour trouver la meilleure attaque possible en vue de la Coupe du monde.