Comme au mois d'octobre, Didier Deschamps n'a pas appelé Kylian Mbappé pour les matchs à venir des Bleus. Mais cette fois-ci, le joueur du Real Madrid, dans le trou avec son club, n'est pas blessé !
L'Équipe de France doit terminer sa phase de poules de Ligue des Nations à l’occasion de ce rassemblement du mois de novembre. Les Bleus, actuellement deuxièmes de leur groupe à un point de la Squadra Azzurra, recevront Israël au Stade de France le jeudi 14 novembre avant de se déplacer en Italie trois jours plus tard, le dimanche 17 novembre, dans un match qui pourrait ressembler à une finale pour la première place à San Siro. La France cherchera à prendre sa revanche contre l’équipe de Luciano Spalletti après sa défaite au Parc des Princes en septembre dernier.
Pour ces deux rencontres officielles, le sélectionneur Didier Deschamps a décidé de convoquer un groupe de 23 joueurs :
Gardiens : Chevalier, Maignan, Samba
Défenseurs : Clauss, Digne, W.Fofana, T. Hernandez, Konaté, Koundé, Saliba, Upamecano
Milieux : Camavinga, Guendouzi, Kanté, Koné, Rabiot, Zaïre-Emery
Attaquants : Barcola, Dembélé, Kolo Muani, Nkunku, Olise, M. Thuram
Absent de la liste du sélectionneur en octobre et un mois après sa fameuse virée nocturne à Stockholm, Kylian Mbappé, pourtant capitaine de son pays, n’a pas été retenu à la surprise générale, tandis que N’Golo Kanté effectue son retour alors qu'il avait dû déclarer forfait sur blessure lors de la précédente liste. Annoncés comme potentielles surprises de la liste, Lucas Chevalier (Lille) honore son premier rassemblement tandis qu'Aurélien Tchouaméni, en difficulté au Real Madrid, est remplacé par Adrien Rabiot. Par rapport au mois d’octobre, Didier Deschamps n'a opéré qu'à trois changements et a décidé de miser sur la continuité.
Concernant Mbappé, Didier Deschamps a pris la parole pour devancer les questions inévitables sur une telle absence. « J'ai eu plusieurs échanges avec lui. J'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement. Je pense que c'est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, deux choses: Kylian voulait venir, et ce n'est pas les problèmes extrasportifs qui rentrent en ligne de compte à partir du moment la présomption d'innoncence existe. C'est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matchs qui nous attendent », a livré le sélectionneur national, qui réfute déjà la rumeur qui circulait sur la volonté de Kylian Mbappé de ne pas être de ce rassemblement pour faire un long break avec l'équipe de France.