Depuis la défaite de l’équipe de France en Suède (2-1) vendredi, pour les éliminatoires du Mondial 2018, de nombreux observateurs tentent d’expliquer cette contre-performance.
La fatigue des cadres comme Antoine Griezmann, les choix du sélectionneur Didier Deschamps, les erreurs individuelles… Plusieurs théories sont évoquées. De son côté, Jean-Michel Larqué a trouvé une explication beaucoup plus simple. D’après le consultant de RMC, les Bleus ont juste pris ce match à la légère.
« On a l’impression que l’équipe de France n’a pas joué ce match, qui n’était certes pas décisif mais qui était important pour la qualification. Elle a joué le match tranquillement, a commenté l’ancien Stéphanois. Elle perd sur un coup du sort, mais ce n’est pas totalement immérité pour les Suédois. Les Français ont été insipides, insignifiants. Ce n’était pas terrible en première période. On imaginait que ça serait mieux après la pause. Ça a été plutôt moins bien avec notamment des défaillances individuelles. C’était quand même un peu prévisible. »
La « suffisance » de Lloris
Avec la boulette du gardien Hugo Lloris, qui a offert le but de la victoire au Suédois Ola Toivonen en fin de match, Larqué tient l’illustration parfaite. « Sur le comportement de l’équipe de France, l’erreur de Lloris symbolise la dérive de suffisance, a-t-il résumé. Il essaie d’éliminer un joueur qui vient au pressing. Pourtant, c’est tout sauf quelqu’un qui manque de lucidité. » Deuxièmes de leur groupe, les hommes de Deschamps n’auront plus le droit à l’erreur lors des quatre derniers matchs.