Critiqué après la défaite de l’équipe de France en Suède (2-1) vendredi dernier, le sélectionneur Didier Deschamps a aligné un onze plus offensif contre l’Angleterre quatre jours plus tard.
Un choix pertinent puisque les Bleus se sont imposés (3-2) avec la manière. En effet, les jeunes Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont brillé au Stade de France. Suffisant pour bousculer la hiérarchie ? Pierre Ménès le voudrait, mais n’en est pas certain.« On espère que Didier Deschamps a bien vu tout ça. Que les deux bambins ne retrouveront pas le banc de touche le 31 août pour le match décisif contre les Pays-Bas », a commenté le chroniqueur de CNEWS Matin.
Lacazette, Ménès n’y croit pas
« Mais, dans ce match, le sélectionneur tricolore a encore prouvé qu’il était tout de même bien réfractaire à toute idée de changement. Rabiot, Tolisso et Thauvin ne sont pas entrés, a regretté le consultant. Alexandre Lacazette non plus, lui sur lequel Deschamps disait en début de stage qu’il devait saisir sa chance avec le temps de jeu qui lui serait offert. Soyons clairs, rien ne lui a été offert et rien ne le sera jamais. Lacazette n’est pas dans les petits papiers de Deschamps. C’est un fait. Incontestable. »
« La jeune génération qui arrive doit faire des Bleus un des favoris à la Coupe du monde 2018. Encore faut-il se qualifier. Et ça, c’est le boulot de Deschamps. En général, le boulot, il le fait. Espérons qu’il n’ait pas perdu le "mojo". Ça serait trop bête vu l’outil dont il dispose désormais », a conclu Pierre Ménès qui, à l’image de beaucoup d’autres observateurs, ne pardonnera aucun échec au patron des Bleus.