Auteur de 30 buts toutes compétitions confondues, Alexandre Lacazette réalise l’une de ses meilleures saisons avec l’Olympique Lyonnais. Mais cela n’a pas suffi pour convaincre Didier Deschamps.
« Alex réalise de bonnes performances, il fait ce qu’il faut, il marque toujours. Le choix fut difficile, mais j’ai des choix à faire », commentait le sélectionneur de l’équipe de France après sa liste du mois dernier. Insuffisant pour effacer la frustration du Lyonnais qui a mal vécu cette nouvelle déception. Car trois semaines plus tard, Lacazette n’a toujours pas digéré le choix du technicien dont les explications ne l’ont pas convaincu.
« Je n’ai pas eu les raisons, a réagi le buteur de l’OL dans les colonnes du Progrès. On m’a demandé de marquer, j’ai marqué. On m’a demandé d’être bon en Coupe d’Europe, je pense l’avoir été. Si j’ai la chance d’être rappelé, j’essaierai de saisir ma chance. » Mais Lacazette le sait probablement, la tâche s’annonce difficile pour un joueur dont la dernière sélection remonte au 11 octobre 2015 (1-2 contre le Danemark). La solution passera peut-être par un transfert vers un grand d’Europe...