Près de quatre mois avant le début de la compétition, la Fédération Française de Football commence à préparer l’Euro 2024. Le camp de base de l’équipe de France a été choisi en Allemagne. Et de son côté, le sélectionneur Didier Deschamps connaît à peu près la date de l’annonce de sa liste.
Le programme de l’équipe de France se dessine avant l’Euro 2024. Qualifiés sans problème, les Bleus n’auront pas à passer par les barrages et disputeront des matchs amicaux pour se préparer. Le prochain rassemblement prévoit un choc face à l’Allemagne à Lyon le 23 mars, trois jours avant la venue du Chili à Marseille.
La liste annoncée mi-mai
Puis les vice-champions du monde se réuniront le lundi 27 mai à Clairefontaine avant deux nouveaux matchs de préparation les 5 et 9 juin, face à des adversaires encore à définir. Viendra ensuite le moment du départ en Allemagne le 12 juin pour s’installer dans le camp de base choisi à Bad Lippspringe. L’équipe de France pourra alors débuter son Euro contre l’Autriche cinq jours plus tard. Reste à savoir quels seront les joueurs alignés. Selon l’information relayée par RMC, il faudra attendre le mercredi 15 ou le jeudi 16 mai pour voir Didier Deschamps annoncer sa liste en direct dans le journal de 20 heures sur TF1.
Didier Deschamps et son staff ont visité le stade d'entraînement des Bleus à l'Euro 2024 ainsi que leur camp de base 👀
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) January 24, 2024
🎥 Visite guidée ➡️ https://t.co/rIUbsZJbwG#FiersdetreBleus pic.twitter.com/dzBUuSILj3
D’ici là, il sera possible d’anticiper les choix du sélectionneur tricolore qui n’est pas un grand adepte du changement à l’approche d’une grande compétition. Il serait surprenant de voir le technicien chambouler son groupe dans les mois à venir. Bien sûr, d’éventuelles blessures peuvent contraindre Didier Deschamps à changer ses plans. Il faudra également suivre le retour à la compétition de Christopher Nkunku qui, sans sa grave blessure au genou en août dernier, n’aurait sûrement pas quitté l’effectif tricolore. L’attaquant de Chelsea sera peut-être l’une des rares incertitudes dans l’esprit du sélectionneur.