La date est connue depuis longtemps, c’est le 15 mai à 20h00 que Didier Deschamps doit dévoiler la liste des 23 joueurs retenus pour le Mondial 2018.
Un rendez-vous pris et qui semble difficilement contournable, car la FIFA attend aussi ces listes dans la foulée des derniers matchs de club. Néanmoins, le sélectionneur national prend aussi en compte cette fin de saison passionnante en France comme en Europe, et pourrait ainsi repousser son annonce.
En effet, le parcours européen de l’OM entre notamment en ligne de compte et une éventuelle finale repousserait la date de l’annonce au 17 mai selon RMC. Une manière de voir comment se comporteront au plus haut niveau des joueurs olympiens concernés, notamment Thauvin, Payet, Mandanda, et pourquoi pas Sarr et Rami. Mais aussi afin de ne pas perturber les joueurs, qui pourraient tout de même être très déçus s'ils devaient louper le Mondial et l'apprendre la veille d'une finale. La finale de l’Europa League, pour laquelle l’OM peut encore se qualifier, aura lieu le 16 mai à Lyon, peut-être sous les yeux de Didier Deschamps.