De retour en équipe de France après deux ans d’absence, N’Golo Kanté fait déjà forte impression. Son exil en Arabie Saoudite n’a pas affecté son niveau, estime le sélectionneur Didier Deschamps, qui peine à convaincre son ancien coéquipier Bixente Lizarazu.
C’est comme s’il n’était jamais parti. A peine revenu en équipe de France, N’Golo Kanté fait déjà l’unanimité. Sa bonne humeur reste très appréciée à Clairefontaine, où le milieu d’Al-Ittihad a également impressionné dans les oppositions sur les terrains. « Même à l'entraînement, les joueurs préfèrent l'avoir dans leur équipe qu’en face », a témoigné Didier Deschamps, persuadé que son ancien cadre n’a rien perdu de ses qualités malgré son départ en Arabie Saoudite l’été dernier. Un exil qui fait davantage douter Bixente Lizarazu.
Les bleus sont impressionnés par N'Golo Kanté depuis le début du rassemblement comme le révèle @LatourBertrand : pic.twitter.com/nPsg89TEFT
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) June 5, 2024
« La sélection de N'Golo Kanté pour l'Euro est à la fois une surprise et une pierre dans le jardin de ses concurrents au poste déjà appelés en sélection, Mattéo Guendouzi ou Jordan Veretout, à qui il a été préféré, a commenté le chroniqueur de L’Equipe. Bien sûr, j'adore Kanté, celui d'avant, à tous points de vue : le joueur qu'il était, avec son sens du sacrifice et ses énormes qualités à la récupération, son sourire et sa mentalité. Mais c'est la version 2016-2021, et la question est désormais : quel Kanté va-t-on avoir ? »
Kanté attendu au tournant
« Celui d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il vaut et personne ne le sait vraiment, a poursuivi l’ancien international français. Rejoindre l'Arabie Saoudite, c'est faire le choix d'une retraite dorée, pas celui de l'excellence, pour un athlète qui veut rester au top niveau. Les joueurs qui vont là-bas tirent un trait sur l'élite et font le choix de l'argent, rien de plus. » Annoncé titulaire pour le match amical contre le Luxembourg ce mercredi soir, N’Golo Kanté sera déjà attendu au tournant.