Débarqué à la tête de l’équipe de France féminine après avoir fait le tour du monde avec plusieurs sélections, Hervé Renard prend un maximum de plaisir pour sa première expérience avec des féminines.
Histoire de faire table rase du passé pour oublier la difficile fin de l’ère Corinne Diacre, la FFF a choisi de confier les clés de l’équipe de France féminine à Hervé Renard, un entraîneur totalement inexpérimenté avec le football féminin. Alors que d’autres managers, déjà aguerris à ce niveau en France comme Gérard Prêcheur, auraient pu être choisis, c’est donc l’ancien sélectionneur de l’Arabie Saoudite qui a été nommé. Après avoir vagabondé dans des sélections en Afrique, avec deux CAN au palmarès avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015), l’ancien coach du LOSC aurait pu ambitionner un bon poste dans un club ou une sélection chez les hommes. Surtout après sa belle Coupe du Monde au Qatar, où son Arabie Saoudite a été la seule à battre les champions du monde argentins. Mais c’est bien à la tête de la sélection tricolore féminine que Renard va poursuivre sa carrière, avec une énorme fierté.
« Être sélectionneur d’une équipe de France, ça représente beaucoup »
🚨Hervé Renard sur ses premiers pas à la tête des #Bleues
— Europe 1 Sport (@Europe1Sport1) May 25, 2023
🗣️"Mon rôle, je le connais depuis longtemps. C'est vrai que je ne m'étais jamais retrouvé face à des filles. Mais c'était un stage exceptionnel. Investissement, discipline, travail. J'ai pris beaucoup de plaisir." pic.twitter.com/oMkdOWPdXo
« Mon rôle de sélectionneur, je le connais depuis de nombreuses années. Que ce soit à l’étranger, en Afrique, en Asie, en France, c’est la même chose, il y a les mêmes codes. C'est vrai que je ne m'étais jamais retrouvé face à des filles. Mais c'était un stage exceptionnel de par l’investissement, la discipline, le travail… J'ai pris beaucoup de plaisir, qui reste la première chose que l’on recherche en tant que sélectionneur. Ma mission, c’est de fédérer un groupe pour avancer ensemble et se fixer des objectifs élevés mais réalistes vu la qualité de notre groupe. Être sélectionneur d’une équipe de France, ça représente beaucoup pour moi », a lancé, sur Europe 1, le sélectionneur des Bleues, qui rêve maintenant de faire briller la France à la Coupe du Monde en juillet et en août prochains. Des succès très attendus tant l'équipe tricolore, toujours annoncée parmi les outsiders, n'a jamais réussi à atteindre la finale d'une telle épreuve.