Cette année, les réservistes n’auront même pas le droit de rejoindre le groupe à Clairefontaine, et devront patiemment attendre jusqu’au début du mois de juin pour savoir s’ils ont une chance de disputer la Coupe du monde.
Une mise à l’écart encore plus difficile à supporter pour ceux qui pensaient être de la partie. C’est le cas de Lucas Digne, qui s’était montré à son avantage en équipe de France lors des derniers matchs, mais a souffert de son faible temps de jeu avec le FC Barcelone. Pour expliquer cette décision, Didier Deschamps a parfois évoqué les performances en Bleu, une saison difficile ou des choix tactiques, mais concernant l’ancien lillois et parisien, le champion du monde 1998 a mis en avant un problème de rythme.
« Depuis la dernière sélection, avec le Barça, il n'a joué que deux fois 90 minutes, dont une fois comme défenseur central », a expliqué Didier Deschamps. Cela n’est pas passé pour l’arrière gauche, qui n’est clairement pas d’accord et semble se dire que son sélectionneur ne regarde pas vraiment ses matchs. C’est du moins le ressenti à en croire son message sur Instagram, où il ne semble vraiment pas comprendre où « DD » est allé chercher ce match en tant que défenseur central.