Malgré ses 27 buts en Ligue 1 cette saison, Alexandre Lacazette n’a pas été sélectionné par Didier Deschamps en Equipe de France.
Fort de son excellente saison sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette espérait sans doute un retour en Equipe de France à l’occasion des matchs du mois de juin contre Gibraltar et la Grèce en éliminatoires de l’Euro 2024. Malgré une forte dose d’espoir et beaucoup d’observateurs favorables à son retour, Alexandre Lacazette n’a pas été retenu par Didier Deschamps.
Didier Deschamps a dévoilé la 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 2️⃣3️⃣ 𝗕𝗹𝗲𝘂𝘀 convoqués pour nos 2 prochains matchs de qualification à l’EURO 2024 👊
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 31, 2023
16 juin : 🇬🇮 Gibraltar 🆚 France 🇫🇷
19 juin : 🇫🇷 France 🆚 Grèce 🇬🇷#FiersdetreBleus pic.twitter.com/vAzQCedDuf
En effet, le sélectionneur national a préféré Marcus Thuram ou encore Randal Kolo-Muani à ce poste d’avant-centre pour accompagner Olivier Giroud et Kylian Mbappé. Dans l’émission Téléfoot sur TF1, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille a été interrogé sur l’absence du capitaine des Gones. La question suivante a été posée à Didier Deschamps durant la célèbre rubrique du oui-non. « Alexandre Lacazette, deuxième meilleur buteur de Ligue 1, est-ce qu’il méritait de revenir en Equipe de France ? ». Une question simple à laquelle Didier Deschamps a quelque peu hésité avant de finalement lancer « euh… oui ».
Lacazette méritait les Bleus, Deschamps l'avoue
La preuve qu’aux yeux du sélectionneur tricolore, la question s’est posée au sujet d’un potentiel retour d’Alexandre Lacazette chez les Bleus. Finalement, et malgré une saison exceptionnelle avec 27 buts en Ligue 1 soit seulement deux de moins que Kylian Mbappé, le capitaine de l’OL n’a pas été convoqué en Equipe de France. Cela ne veut pas dire pour autant que le général « Laca » ne reviendra pas en Bleus, Didier Deschamps ayant prouvé à de multiples reprises (Rabiot, Giroud, Benzema) qu’il pouvait faire revenir en Equipe de France des joueurs pour qui tout le monde pensait que c’était terminé. Même s’il faut bien le dire, Lacazette semble partir d’assez loin dans l’esprit de son sélectionneur national.