Utilisé comme joker de luxe à succès par Carlo Ancelotti la saison passée, Eduardo Camavinga a enfin obtenu sa place de titulaire au Real Madrid. Une revanche pour l'ancien rennais qui a également fait changer d'avis Didier Deschamps.
Présenté comme le douzième homme du Real Madrid l'année dernière, Camavinga a enfin sa chance dans le club de la maison blanche. Le Français a disputé 42 rencontres dont 26 comme titulaire. Depuis 2023, le joueur de 20 ans a même pris la place d'Aurélien Tchouaméni, pourtant recruté pour 80 millions d'euros par le Real Madrid. Désormais incontournable dans le système de Carlo Ancelotti, l'ancien joueur du Stade de Rennes a également convaincu Didier Deschamps de le faire jouer à son poste préférentiel en équipe de France. Durant la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur français a utilisé Camavinga en tant que défenseur latéral gauche à deux reprises. Si son entrée en finale contre l'Argentine a été bonne, Camavinga a enfin été associé comme sentinelle avec les Bleus.
La cote de Camavinga explose, Deschamps capitule
Voir cette publication sur Instagram
Lors des deux premiers matchs pour les éliminatoires de l'Euro 2024, Didier Deschamps a fait jouer Camavinga au milieu de terrain. Dans un rôle de numéro 6, le Français a été particulièrement bon, notamment contre l'Irlande et ne laisse plus qu'un seul choix à Deschamps, le laisser dans l'entrejeu français. Grâce à ses belles performances, Camavinga voit sa valeur grimper. Désormais, l'international français (7 sélections) est évalué à 60 millions d'euros par le site Transfermarkt. Que ce soit Ancelotti avec le Real Madrid ou Deschamps avec l'équipe de France, Camavinga est parvenu à faire changer d'avis ses entraîneurs. Cela semblait difficile sachant que le sélectionneur l'avait même mis dans sa liste en tant que défenseur. Il a désormais le loisir de s'exprimer dans son poste de référence et à l'occasion de s'imposer comme un joueur incontournable pour les années à venir, aussi bien en club qu'en sélection nationale.