Si l’on excepte l’absence de Dimitri Payet, blessé à la cuisse, la non-convocation d’Adrien Rabiot représente la plus grosse surprise de la liste de Didier Deschamps. Pour beaucoup, le milieu de terrain avait quasiment sa place assurée pour le Mondial 2018.
L’ancien Toulousain était systématiquement appelé lors des derniers rassemblements et profite toujours d’un statut de titulaire indiscutable au Paris Saint-Germain. Mais ses performances décevantes en sélection lui ont coûté cher, tout comme son refus de jouer sentinelle, ainsi que ses déclarations après la victoire en Bulgarie (0-1) en octobre dernier, lorsqu’il avait confié sa peur de se blesser… Autant dire que le sélectionneur n’avait pas apprécié. C’est pourquoi Nabil Djellit estime que Deschamps s’est servi de Rabiot pour transmettre un message à son groupe.
« Il s’est fait Adrien Rabiot, symbole de l’enfant gâté du football français et en contrepartie il prend Steven Nzonzi… trajectoire cabossée mais méritant, a comparé le journaliste sur la chaîne L’Equipe. Rabiot a envoyé de mauvais signaux en refusant plus ou moins de jouer sentinelle avec le PSG. Il a également agacé certains par ses déclarations. Il a quelque part sanctionné un jeune effronté dans l’esprit collectif. Il fait jurisprudence. » Ce n’est pas nouveau, le patron des Bleus exige une attitude irréprochable à ses hommes.