Malgré la victoire contre l’Autriche (1-0) lundi, l’équipe de France n’a pas ajouté la manière. La rencontre n’a pas été riche en spectacle. Mais cette fois, Antoine Griezmann n’a pas pris de risque dans sa communication, lui qui avait surpris le sélectionneur Didier Deschamps lors d’une précédente conférence de presse.
Le débat n’est pas enterré après le succès face à l’Autriche. Une fois de plus, l’équipe de France s’est imposée sans convaincre dans le jeu. Le sujet avait déjà été évoqué en conférence de presse pendant la préparation de l’Euro. Antoine Griezmann avait fait un aveu sur la production de sa sélection. « C'est très chiant à regarder, avouait l’attaquant de l’Atlético Madrid. Mais bon c'est comme ça, ça fait gagner. » De manière indirecte et involontaire, le milieu de l’équipe de France critiquait la philosophie de Didier Deschamps. Autant dire que le sélectionneur tricolore n’avait pas apprécié.
💬 Antoine Griezmann : « Défendre, c'est chiant à regarder, mais ça fait gagner »#lequipeFOOT pic.twitter.com/hFfxNyt1aR
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 30, 2024
« Antoine a dit ça ? Je ne contrôle pas ce que disent les joueurs, avait réagi le technicien face aux médias. (...) Est-ce qu'il faut que l'équipe de France soit chiante à regarder pour aller loin ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Ces dernières années cela a été chiant pour vous ? Allez voir ailleurs, vous allez voir ce qu'ils vont vous dire. » On ignore si Antoine Griezmann a été recadré en interne. En tout cas, ce jeudi, le Madrilène a évité tout dérapage.
Griezmann se rattrape bien
« Les Bleus chiants contre l'Autriche ? (Il sourit) C'est à vous de me le dire. Le mot "chiant", je l'ai repris chez vous parce que vous le dites souvent. Mais c'est un peu ce que je disais : il y aura des matchs où l'on aura besoin de ça, être costaud défensivement, ne rien laisser à l'adversaire. Le match parfait pour le montrer est venu, c'était contre l'Autriche. Je suis très heureux du répondant de l'équipe », a commenté le vice-capitaine en bon élève.