Lundi dernier, Antoine Griezmann a surpris tout le monde en annonçant sa retraite internationale. Une annonce choc qui traduit pour beaucoup le malaise existant avec Didier Deschamps depuis plusieurs mois.
Voir Antoine Griezmann renoncer à l'Equipe de France à seulement 33 ans, cela ne passe pas chez de nombreux supporters français. Métronome des Bleus depuis une décennie, Grizou a été déterminant dans le sacre mondial de 2018. Son influence était encore visible lors du dernier Mondial avec une créativité et une ténacité hors du commun. Néanmoins, les prestations en demi-teinte de Griezmann depuis quelques mois ont précipité sa décision. Le joueur de l'Atlético Madrid a été invisible lors de l'Euro 2024, étant même relégué sur le banc en cours de tournoi.
Les Français en veulent à Deschamps
Malgré cette baisse de régime, l'opinion publique française continue d'apprécier grandement Antoine Griezmann. C'est ce que montre un sondage Odoxa. 81% des français interrogés ont une bonne opinion du désormais ex-numéro 7 des Bleus. En comparaison, Kylian Mbappé ne récolte que 54% d'opinions favorables. Pour 82% des amateurs de football sondés, Griezmann va manquer à l'Equipe de France. Ils sont 76% à juger qu'il fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire des Bleus. Les Français sont donc peu nombreux à estimer que le niveau sportif du joueur est la cause de sa décision.
C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt. 🇫🇷 pic.twitter.com/qpw8dvdtFt
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) September 30, 2024
Les Français pointent plutôt du doigt Didier Deschamps selon le sondage. 56% des amateurs de football jugent le sélectionneur français responsable de cette retraite internationale à cause de son choix de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé en 2023. Un nouveau désaveu pour Didier Deschamps mais aussi pour Kylian Mbappé au passage. Cela ne devrait pas s'arranger avec l'épisode de la non-convocation de Mbappé en Equipe de France pour les matchs d'octobre alors que le capitaine français joue de nouveau au Real Madrid.