L’Equipe de France a joué deux matchs amicaux face à l’Allemagne et le Chili en ce mois de mars et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bleus n’ont convaincu personne à l’occasion de ces deux tests.
L’absence préjudiciable d’Antoine Griezmann n’explique pas tout, l’Equipe de France a raté ses deux matchs de préparation à l’Euro 2024 en ce mois de mars. Battue par l’Allemagne, la France a enchainé avec un succès contre le Chili mais au-delà des résultats, la manière n’a convaincu personne. Au niveau des individualités, personne ne sort grandi de ce rassemblement hormis peut-être Randal Kolo Muani et Youssouf Fofana. Collectivement, les deux prestations sont très en-dessous de ce que l’on est en droit d’attendre d’un candidat à la victoire finale à l’Euro, et ce n’est pas Jérôme Rothen qui va dire le contraire.
Voir cette publication sur Instagram
Dans son émission "Rothen s’enflamme" sur les ondes de RMC, l’ancien milieu offensif du PSG et de l’Equipe de France a vivement critiqué les performances des Bleus et l’inquiétude monte à trois mois du championnat d’Europe. « Didier Deschamps, il ne va pas se réinventer. Mais la seule chose que l’on peut dire après ce rassemblement du mois de mars, c’est qu’on a reculé plus qu’on a avancé. C’est la réalité. La rentrée de l’Equipe de France au mois de mars a toujours été un évènement historiquement et aujourd’hui, je trouve qu’il n’y a plus cet évènement. Au contraire, cette équipe, elle est chiante à mourir » a lancé Jérôme Rothen avant de poursuivre.
« Comment tu peux aimer cette Equipe de France ? »
« Elle a été chiante contre l’Allemagne et je ne parle même pas du résultat. Le résultat est secondaire, c’est juste pour avoir un peu plus de certitudes par rapport à son groupe, à son dispositif et à certains joueurs. Sur ce rassemblement, je trouve qu’on a reculé car les deux matchs sont horribles et terribles dans le contenu. A travers ses choix et la façon de faire son groupe, il ne peut pas se réinventer. Il est dans la continuité de ce qu’il a toujours fait. Comment tu peux aimer cette Equipe de France avec ces milieux de terrain ? En théorie il y a Griezmann mais je parle des deux matchs du mois de mars. Rabiot, Tchouaméni, Zaïre-Emery, Fofana, Camavinga... Tu as des milieux de terrain qui ne me font pas kiffer, il n’y a pas de prise de risque, de créativité… » a conclu l'animateur de RMC, de moins en moins optimiste pour l’Equipe de France, même si l’histoire nous a appris que les matchs amicaux n’étaient pas toujours révélateurs et significatifs avant les grandes compétitions pour les Bleus.