Proche de Karim Benzema, Zinédine Zidane se réjouit évidemment du retour de son attaquant en équipe de France. Mais l’entraîneur du Real Madrid se méfie du traitement réservé à l’international tricolore en cas d’échec à l’Euro.
« Comment le comprendre... Tu ne le comprends pas, je ne le comprends pas et beaucoup ne le comprennent pas. » Interrogé en mars dernier sur la mise à l’écart de Karim Benzema en sélection, Zinédine Zidane était à la limite du tacle destiné au sélectionneur Didier Deschamps. C’est donc un entraîneur ravi qui a commenté le retour de son attaquant en équipe de France. Précisant au passage qu’il n’était pas intervenu pour résoudre la situation.
« Non, non je n'ai eu aucun rôle sur le retour de Karim, a démenti le coach du Real Madrid en conférence de presse. Mais je suis ravi que Karim puisse retrouver l'équipe de France. Parce que cela a été son souhait. Je suis ravi pour lui parce que c'est ce que lui voulait. Il a toujours tout fait pour... Ses prestations, on ne va pas parler de ses prestations, de ce qu'il a fait cette année, mais lui voulait retrouver l'équipe de France. Donc moi je suis heureux pour lui. » En revanche, Zinédine Zidane craint de voir son buteur servir de bouc émissaire en cas d’échec des champions du monde.
« Profiter de son football et point barre »
« J'espère simplement qu'on va le laisser tranquille, a prévenu le technicien français. Maintenant, ce n'est pas juste dire ça, et se dire : "comme on a le meilleur joueur, si on gagne le championnat d'Europe, c'est bien, et si on ne le gagne pas, ça sera parce que...". J'espère qu'on ne va pas aller dans ces trucs-là. J'espère qu'on va profiter de son football et point barre. En tout cas, je suis heureux pour lui. » L’ancien meneur de jeu le sait, les médias s’interrogeront forcément sur la pertinence du retour de Karim Benzema si les Bleus déçoivent à l’Euro.