Entré en jeu pour la dernière demi-heure contre le Pays de Galles (2-0) vendredi, le milieu offensif de l’équipe de France Nabil Fekir a eu le temps de se montrer.
Comme à son habitude, le gaucher a su percer les lignes adverses et combiner avec ses coéquipiers. Suffisant pour convaincre Jean-Michel Larqué. « Il respire le football. Quand on lui envoie un ballon moyen, il le transforme en bon ballon, s’est emballé le consultant de RMC. A un moment donné, il a fait un dribble pivotant et c’était exactement ce qu’il fallait faire. Il n’a pas que ses qualités techniques. C’est quelqu’un d’extrêmement puissant. Pour le faire tomber, ce n’est pas simple. C’est le genre de joueurs que j’adore. »
Le problème, c’est que Fekir s’exprime le mieux derrière l’avant-centre, soit le poste du leader technique des Bleus. « Il est en concurrence frontale avec Griezmann, a souligné Larqué. Il confirme son retour au plus haut niveau. Il confirme qu'il est le patron du côté de l'OL et qu'il peut le devenir du côté de l'équipe de France. Il illumine le jeu. Il n'est resté que trop peu de temps sur le terrain. En tout cas, voilà incontestablement un atout pour Didier Deschamps. » Reste à savoir si les deux joueurs peuvent évoluer ensemble.
Fekir et Griezmann incompatibles ?
« Peut-être que le sélectionneur trouvera la solution de mettre Nabil Fekir et Antoine Griezmann sur un côté, a envisagé l’ancien Stéphanois. Jusqu’à présent, quand Antoine Griezmann a évolué sur un côté, ça n’a pas été une grande réussite. Nabil Fekir, je ne sais pas s’il accepterait. Je ne suis pas certain qu’il soit véritablement utile sur un côté. Aujourd’hui, quand on voit le rôle de Fekir et de Griezmann dans leurs clubs respectifs, ils sont dans la même zone d’évolution. » Un véritable casse-tête pour Deschamps.