Consultant sur Canal + et Infosport, Christophe Dugarry a reconnu mercredi soir qu’il craignait que Laurent Blanc, dont il est proche et qu’il a poussé à devenir sélectionneur national, quitte le navire tricolore au plus fort de la tempête. Et Dugarry de s’en prendre à Lilian Thuram, qu’il juge un brin agressif à l’encontre du sélectionneur national.
« Je suis inquiet de voir Laurent Blanc s'en aller, après tout ce qu'il a réussi à créer depuis un an. J'ai peur pour lui, peur qu'il s'en aille, peur de la tournure des événements et peur pour le football français, qui se retrouve à nouveau dans le chaos (...) Ce qui me gêne, c'est que Thuram veuille donner des leçons de comportement, comme avec Patrice Evra après le Mondial, qu'il fallait presque guillotiner selon lui. J'en ai marre de cette agression dont est victime Laurent Blanc. Lilian doit faire preuve de tolérance. Je le trouve dur et agressif envers Blanc. J'ai l'impression qu'il essaie de diviser le foot français », a lancé l’ancien joueur bordelais, précisant que Laurent Blanc et Lilian Thuram s’étaient expliqués par téléphone.
Mais histoire de glisser un petit tacle à son ancien coéquipier chez les Bleus, Christophe Dugarry a raconté une anecdote intervenue juste après la Mondial 1998 et qu’il n’a visiblement pas oubliée..et digérée. « Nous étions tous dans le vestiaire. On faisait des photos entre nous avec la Coupe du Monde. J'en faisais avec Zizou, Liza, Vincent Candela, ceux avec qui on est le plus proche, normal. Et là, j'entends : "Allez les Blacks, on fait une photo tous ensemble." Sur le coup, ça ne me choque et ne m'interpelle pas parce que je n'ai pas l'esprit tordu et que je connais Lilian, qui n'est ni facho ni raciste. Et là, Frank Leboeuf l'interpelle et lui dit : "Eh Lilian, et si nous on avait dit : "Allez on va faire une photo entre blancs les gars...". Je n'ai pas du tout trouvé la réflexion de Lilian déplacée, mais je souhaite juste qu'il fasse preuve de retenue désormais », a lancé Christophe Dugarry.