Le sélectionneur national s’est expliqué sur la convocation de Franck Ribéry pour le match contre les Iles Féroé, et sur l’absence de Patrick Vieira.
En annonçant la liste des 22 joueurs appelés à préparer le prochain match des Bleus aux Iles Féroé le 12 août dans le cadre des éliminatoire du Mondial 2010, Raymond Domenech savait probablement que deux cas allaient faire l’objet de plusieurs questions. En convoquant Franck Ribéry, qui avait lui-même annoncé son probable forfait pour ce match, et en ne retenant pas Patrick Vieira, le sélectionneur national a fait un choix qu’il a facilement justifié devant la presse.
« Franck Ribéry avait dit que pour faire un match en entier, il était un peu juste, mais je l'ai eu au téléphone, il reprend l'entraînement avec le Bayern Munich, il est candidat pour jouer contre Hoffenheim samedi en Bundesliga et donc il pourrait peut-être faire un petit bout de match avec nous si nécessaire. Il m’a dit qu'il pouvait faire une demi-heure, je lui fais confiance. Il est là, mais on le sait, il ne débutera pas le match », a indiqué Raymond Domenech.
Concernant Patrick Vieira, le coach des Bleus a une nouvelle fois été clair. S’il veut porter le maillot tricolore, le joueur de l’Inter doit avoir du temps de jeu que ce soit avec le club lombard, ou un autre. « Patrick Vieira a besoin de jouer beaucoup pour revenir à son niveau, c'est le capitaine de l'équipe de France, on connaît son importance mais il faut qu'il joue, qu'il répète les matches, j'espère qu'il va jouer, à l'Inter Milan ou ailleurs, mais le plus possible (...) Je ne l’ai pas jugé sur le dernier match amical contre le Nigeria, car si on doit considérer le match contre le Nigeria, alors personne n'a été performant », a expliqué le sélectionneur tricolore.