Son avis était évidemment éminemment attendu après l’élimination de la France dans un match qui a laissé tout le monde sur sa faim, et où les Bleus n’ont même pas semblé vouloir contester la victoire espagnole. Sur le terrain comme en dehors, les joueurs tricolores n’ont pas été à la hauteur de l’évènement, et Raymond Domenech, qui avait mené l’équipe de France à un bien plus grand fiasco en 2010, estime toutefois que la leçon n’a pas été retenue. Sur le plan du jeu, les Français ont eu trop de difficultés à jouer pour l’ancien sélectionneur.
« Je suis effaré par le match, et notamment les fautes techniques. On a vu la comparaison avec les Espagnols. Tant que l'esprit d'équipe ne sera pas la première base de motivation. Et que ce sera chacun son truc, c'est injouable. On ne peut pas aller loin dans le championnat d'Europe », a assuré l’ancien entraineur de Lyon, qui n’a donc eu aucun mal à faire le lien avec le comportement de certains joueurs, et notamment Karim Benzema et Jérémy Ménez. « Il y a eu un excès d’individualisme et Benzema a pêché là-dessus. Menez par exemple, le jour où il a envie, où ça lui prend, le jour où il n'insulte pas l'arbitre pour prendre un deuxième carton pour rien », a dénoncé Domenech, pour qui Laurent Blanc n’y est pas pour grand-chose dans cet échec.
« En tant que sélectionneur, il faut faire des choix. Ce n'est jamais facile. Le sélectionneur a une idée et il essaye avec le staff de construire ça, de le mettre en place. Je ne pense pas qu'il ait eu envie de faire une équipe qui ne marche pas. Mais pour ça, il faut des mecs sur le terrain... Le vrai problème, il est là : on a des gamins qui jouent dans la cour d'école », a critiqué l’ancien sélectionneur, qui estime assez clairement que l’équipe de France n’a pas beaucoup évolué depuis deux ans sur le plan de la mentalité.