Domenech en garde 30, mais écarte Vieira et Benzema

Domenech en garde 30, mais écarte Vieira et Benzema

Photo Icon Sport

A la surprise générale, Raymond Domenech n’a pas choisi les 23 joueurs amenés à disputer la Coupe du monde, mais a donné la liste demandée par la FIFA de 30 noms. Deux grands absents: Patrick Vieira et Karim Benzema.

Premiers enseignements, malgré cette liste rallongée, Patrick Vieira n’a pas été jugé suffisamment apte physiquement pour en faire partie. Un coup dur pour le milieu de terrain de Manchester City, qui avait changé de club en cours de saison pour retrouver du temps de jeu, ce qu’il a fait, et un niveau acceptable, ce qui a également été accompli. Mais, souvent blessé, le champion du monde 1998 n’a visiblement pas donné les garanties physiques nécessaires au staff technique tricolore.

L’autre absent de marque se nomme Karim Benzema, qui doit regretter d’être parti un an plus tôt que prévu de l’Olympique Lyonnais. Barré par un Gonzalo Higuain qui empile les buts, l’attaquant français n’a pas su s’imposer au Real Madrid, sans compter que plusieurs pépins physiques l’ont empêché de prendre le relais de l’Argentin au cours de la saison. Très discret, annoncé déjà sur le départ, l’ancien lyonnais a vécu une sale année, et ses déclarations au sujet de son entrée en jeu face à la Roumanie, où il avait expliqué n’être pas vraiment motivé par ce match, n’ont pas du peser en sa faveur au moment où Raymond Domenech a conquête un groupe pour vivre ensemble pendant plus d’un mois.

Du côté des bonnes surprises, la liste de 30 noms laisse bien évidemment de la place à beaucoup plus de monde que prévu. C’est sûrement au sein des attaquants que Raymond Domenech fera le plus grand tri, tant on le voit mal partir en Afrique du Sud avec une petite dizaine de buteurs. Mais pour l’heure, Briand, Valbuena et Ben Arfa ont encore officiellement leur chance, même si l’absence de Benzema garantie presque une place à Cissé.

Au milieu de terrain, difficile de croire que M’Vila, qui a terminé un peu sur les rotules une saison pourtant très solide, passera le « cut ». En défense, si la polyvalence et la bonne forme de Reveillère peuvent tout de même compter, le sélectionneur ne gardera pas cinq défenseurs centraux. A Rami, Planus et Squillaci de tenter de gagner leur place en quelques jours pour partir en Afrique du Sud, même si les deux premiers ont l'expérience en moins contre eux.

 

La liste des 30 : Gardiens (4) : Lloris, Mandanda, Carrasso, Landreau

Défenseurs (10) : Sagna, Fanni, Evra, Clichy, Gallas, Abidal, Rami, Planus, Reveillère, Squillaci

Milieux (7) : Toulalan, Alou Diarra, Lassana Diarra, Yann M’Vila, Gourcuff, Malouda, Diaby

Attaquants (9) : Govou, Henry, Gignac, Briand, Ben Arfa, Cissé, Anelka, Ribéry, Valbuena