Venu seul face à la presse, à la veille du match France-Afrique du Sud, Raymond Domenech a haussé le ton après les événements du week-end et s'est désolidarisé du comportement de ses joueurs.
Le sélectionneur national s'est présenté face à la presse avec la volonté de remettre les pendules à l'heure suite à l'annulation de l'entraînement par les joueurs de l'équipe de France, dimanche. Pour Raymond Domenech, cette décision des Bleus était stupide et il n'a pas hésité à le dire et à le répéter. Et le coach tricolore a répété que la décision de la Fédération Française de Football de renvoyer Nicolas Anelka chez lui était légitime.
« La sanction prise contre Nicolas Anelka est justifiée. Je soutiens la FFF, personne n’a le droit de se comporter de cette manière que ce soit dans un vestiaire ou ailleurs. L’exemplarité des sportifs de haut niveau est quelque chose d’important. La première sanction a été sportive, il a été sorti à la mi-temps, la seconde a été administrative puisqu’il a été renvoyé de la Coupe du monde », a expliqué Raymond Domenech avant de revenir sur l’entraînement annulé du dimanche.
« Concernant le communiqué, je vais expliquer pourquoi je l’ai lu. Cela faisait 45 minutes que j’essayais de les convaincre que ce qu’il faisait était une imbécillité, une aberration, une stupidité sans nom. Quand avec le président de la FFF, des membres du staff, on a essayé de les convaincre que cela était ahurissant, qu’ils ne pouvaient pas se permettre cela. Je me suis dit stop, il faut arrêter la mascarade. Les Français et les gens qui se demandaient ce qu’il se passait avaient le droit de savoir. Mais j’aurai dû dire que je ne cautionnais pas ce document et cette attitude », avouait le sélectionneur national.