Particulièrement serein, Raymond Domenech estime que son groupe est soudé avant d'entamer la dernière ligne droite pour le Mondial. Mais il rappelle que seuls les résultats en Afrique du sud compteront.
Raymond Domenech a visiblement bien profité de l’air de Tignes, entamant même dans son plus pur style sa conférence de presse par une tirade sur la météo. Mais une fois ce chapitre passé, le sélectionneur national français a évoqué le gros travail effectué par son groupe de 23 joueurs durant cette semaine en altitude.
« On a beaucoup travaillé, le programme que nous avons réalisé est beaucoup plus dur que celui de 2006 par exemple. C’est bien. Certains avaient besoin de plus travailler que d’autres compte tenu de la saison. Mais tout le monde a le même objectif, aller au bout », a expliqué Raymond Domenech, avant d’évoquer la situation d’un groupe que l’on disait disparate avant d’arriver à Tignes.
« L’envie qu’ils démontrent tous les jours à l’entraînement, ce qu’ils vivent à l’intérieur est intéressant. Ce n’est pas seulement le fait de quelques joueurs, c’est un groupe qui est en train de se mettre en place, de construire quelque chose. On sent les étapes, les évolutions, c’est parti sur des bonnes bases. Au début c’était incertain, mais le groupe s’est pris en main, ça c’est le plus important, reconnaît l’entraîneur des Bleus, qui sait cependant que la réalité du terrain prendra le dessus sur ces considérations d’avant-Mondial. On peut tout dire ce que l’on veut sur la qualité du travail, du groupe, je n’ai pas dit un super sélectionneur (rire), on fera le bilan à la fin. C’est le résultat qui fait le bilan et pas autre chose.»